Concert


29 janvier 2017 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Orchestre d'harmonie de Paris "La Sirène" - Fabrice COLAS, direction
La Mer

Programme :

Serge LANCEN (1922-2005)
Symphonie de l’eau

Jean CRAS (1879-1932)
Journal de Bord

Claude DEBUSSY (1862-1918)
La Mer

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

La Sirène, Orchestre d’harmonie de Paris, est une association loi 1901 qui compte actuellement une soixantaine de membres musiciens amateurs. Son répertoire s‘inscrit à la croisée des styles musicaux : classique, jazz, musiques de film.
Cette institution musicale, vieille de plus de 140 ans, s’attache à conserver ses missions originelles :
- la préservation et la mise en valeur de la pratique musicale amateur à Paris,
- l’éducation musicale populaire,
- la défense de la musique française et de la création contemporaine,
- la musique pour orchestre d’harmonie.
Créée en 1874, la Sirène est l’un des plus anciens orchestres d’harmonie amateur indépendant de la capitale.
Comptant à l’origine une dizaine de musiciens, elle accueille au début du XXe siècle plus de 140 instrumentistes : amateurs éclairés recrutés sur concours, jeunes musiciens se destinant à une carrière musicale, solistes de l’Opéra et de nombreuses autres institutions musicales. Se produisant dans de nombreuses manifestations en province et à l’étranger, la Sirène jouit alors d’une renommée certaine.
Aujourd’hui, l’orchestre compte une soixantaine de musiciens amateurs, et est classé en division supérieure depuis l’obtention d’un Premier Prix mention très bien au festival Eolia de mai 2008. Ce classement a été confirmé au concours national de Niort en mai 2012 avec une mention Bien.

Ayant débuté très tôt la percussion au sein de l’orchestre d’harmonie du Jura, Fabrice COLAS étudie le cor au Conservatoire de Besançon. Il travaille également l'harmonie, le contrepoint et l'orchestration et apprend la contrebasse à cordes. Il commence la direction d’orchestre avec André CAUVIN avant de rejoindre la classe de Jean-Sébastien BÉREAU.
Ardent défenseur de la musique d’aujourd’hui, Fabrice COLAS s’est construit un large répertoire, s’intéressant particulièrement à la redécouverte du patrimoine français. Il accompagne régulièrement les plus grands solistes et travaille également avec les grands noms du jazz et du cinéma.
Compositeur et arrangeur, il collabore avec de nombreux artistes. Il assure également régulièrement la direction artistique d’enregistrements.
Fabrice COLAS dirige La Sirène depuis 1995.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15