Concert


25 juin 2017 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Nicolas OUSSENI, trompette - Rebekka ZWICK, accordéon classique
Musiques célèbres transcrites pour trompette et accordéon

Programme :

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Concerto en Ré majeur BWV 972 (d'après Vivaldi, RV 230)
Allegro - Larghetto - Allegro

Remo GIAZOTTO (1910-1998)
Adagio d’Albinoni en Sol mineur

Vassily BRANDT (1869-1923)
Wiegenlied

Nikolai BERDIEV (1922-1989)
Elégie

Henry PURCELL (1659-1695)
Sonate en Ré majeur Z 850
Allegro - Adagio - Allegro

Manuel DE FALLA (1876-1946)
Siete Canciones populares Españolas (extraits)
I. El pano moruño III. Asturiana IV. Jota V. Nana

Oskar LINBERG (1887-1955)
Gammal Fäbodpsalm

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Né en 1992 dans les Ardennes, Nicolas Ousseni joua sa première note sur une trompette à l’âge de six ans. Après des cours à l’Ecole de Musique de Fumay auprès d’Auguste Masson et Benoît Adnet, il bénéficia de l’enseignement de Philippe Cocu au Conservatoire de Charleville-Mézières. Suite à l’obtention du Diplôme d’Etudes Musicales de trompette mention « très bien » en 2008, Nicolas fréquenta le Conservatoire de Strasbourg afin d’y poursuivre l’apprentissage de la trompette dans la classe de Patrice Porté. Il intégra ensuite le conservatoire supérieur allemand Staatliche Hochschule für Musik de Trossingen (Bade-Wurtemberg) dans lequel il obtint une double licence Bachelor of Music avec les dominantes orchestrale et pédagogique grâce aux enseignements de Wolfgang Guggenberger pour la trompette moderne et Patrick Henrichs pour la trompette baroque. Le jeune trompettiste acheva ses études musicales après avoir obtenu un Master of Music à la Hochschule für Musik und Theater de Munich dans la classe de Hannes Läubin et Thomas Kiechle.
Nicolas eut la chance de recevoir le soutien musical et encourageant de personnalités telles que Pierre Dutot, Reinhold Friedrich, Gábor Tarkövi, Antoine Curé, Phil Smith, Odette Gartenlaub, François Leleux, Laura Vukobratović et Klaus Schuhwerk.
Il remporta en 2011 un prix d’encouragement lors du concours allemand « Musikpreis Schloss Waldthausen » (Mayence) suite auquel il enregistra l’Etude de Concert d’Alexander Goedicke ainsi que le Concertino d’André Jolivet pour la radio allemande SWR2. En 2013 lui fut également accordée la bourse de l’académie du Cap Ferret lui permettant alors de se produire en récital aux côtés de la pianiste Juliette Sabbah lors du Cap Ferret Music Festival. C’est accompagné par cette même artiste qu’il se vit attribuer en novembre 2013 une Médaille d’Or lors du concours « European Competition for Young Soloists » de l’Union Grand-Duc Adolphe au Luxembourg. En 2014, il participa à l’Académie de Musique Contemporaine Opus XXI lors de laquelle il se produisit à l’occasion des « Festspiele » de Bregenz (Autriche) sous la direction de Claire Levacher.
A l’aise en soliste comme à l’orchestre, Nicolas Ousseni joua entre autres au sein de l’Orchestre Philharmonique d’Augsbourg, de la Philharmonie Wurtembergeoise de Reutlingen, de la Junge Deutsche Philharmonie et des ensembles baroques La Banda et Il Capriccio. Il eut également le plaisir d’interpréter le Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes de Dmitri Chostakovitch avec la pianiste Fanny Vicens et l’Orchestre de Chambre de Pforzheim dirigé par Timo Handschuh.

Née en 1987 dans la ville allemande de Tuttlingen, Rebekka Zwick reçut son premier cours d’accordéon dès l’âge de cinq ans et découvrit le piano peu après. Elle entama ses études supérieures d’accordéon en 2007 auprès de Mie Miki à la Folkwang Universität der Künste d’Essen et, deux années plus tard, le destin la conduisit vers la Staatliche Hochschule für Musik de Trossingen au sein de laquelle elle valida avec succès un Diplôme Pédagogique d’Etat, un Master d’Artiste Interprète en accordéon ainsi que l’ultime diplôme d’accordéoniste concertiste dans la classe de Hans Maier. Rebekka obtint également un Diplôme d’Enseignement en piano dans la classe d’Irmgard Priester.
La jeune artiste reçut l’aide précieuse de son professeur de musique de chambre Ákos Hernádi ainsi que de nombreuses marques de soutien lors de master classes avec Teodoro Anzelloti, Inaki Alberti, Riccardo Centazzo, Christian A. Pohl, Ivan Koval, Mikko Luoma, Birgit Kern, Francesco Palazzo, Patrizia Angeloni et Andreas Nebl.
Détentrice de premiers prix et d’un prix spécial lors des concours « Jugend musiziert » et « Deutscher Akkordeon Musikpreis », Rebekka Zwick fut aussi lauréate de l’association « Yehudi Menuhin – Live Music Now ».
Elle eut en outre le plaisir de se produire à l’Opéra de Chambre de Hambourg, au Jeune Opéra de l’Opéra National de Stuttgart et, en tant que musicienne à la fois soliste et chambriste, Rebekka fut invitée à jouer lors du « Forum Deutscher Musikhochschulen » de Gladbeck, du « Europäisches Kultur-Forum » de Mainau ou encore des « Jazz- und Klassiktage » de Tübingen.
Cette musicienne polyvalente enseigne à l’école de musique de Schramberg où elle cumule les fonctions de professeur d’accordéon et de piano, chef de chœur d’enfants et pianiste-accompagnatrice.
Rebekka Zwick s’implique avec zèle et ardeur dans l’évolution de l’accordéon aux niveaux artistique et pédagogique.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15