Concert


26 mars 2017 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Corinne SERTILLANGES, soprano - Jean-Pierre GRIVEAU, orgue
Les organistes compositeurs de La Madeleine

Programme :

Camille SAINT-SAENS (1835-1921)
Improvisation Op. 150 n° 4
Ave Maria
Litanies à la Vierge

Théodore DUBOIS (1837-1924)
Grand chœur en Si bémol extr. des Douze pièces (dédié à Henri Dallier)
Ave verum

Gabriel FAURÉ (1845-1924)
"Après un rêve" (poème de Romain Bussine) Op. 7 n° 1
"Pie Jesu" extr. du Requiem Op. 48

Eugène GIGOUT (1844-1925)
Scherzo en Sol mineur extr. des Douze pièces

Gabriel FAURÉ (1845-1924)
"Le secret" (poème d'Armand Silvestre) Op. 23 n° 3
"En prière" (poème de Stéphane Bordèse) extr. des Contes mystiques

Nadia BOULANGER (1887-1979)
Prélude
Cantique (poème de Maurice Maeterlinck)

Louis James Alfred LEFÉBURE-WÉLY (1817-1869)
O Salutaris
Boléro de concert Op. 166

Concert présenté par François-Henri HOUBART

Biographie :

« Un duo d’exception » [L’Est-Eclair - 2014]
« Un duo magnifique » [La République du Centre - 2012]
“ Orgue et voix en intense communion » [Mag’Centre - 2012]
« Une interprétation bouleversante » [L’Est-Eclair - 2013]

Tous deux professeurs au Conservatoire d'Orléans depuis 1998, enseignant respectivement l'écriture et le chant, Jean-Pierre Griveau et Corinne Sertillanges
décident en 2011 de prolonger dans une vraie collaboration amicale et musicale les rares prestations ponctuelles qui les avaient réunis jusqu'alors.
Et cette ambition s'appuie tout naturellement sur leurs parcours complémentaires : avant de choisir le chant, Corinne Sertillanges a d’abord suivi un cursus instrumental ; elle a notamment obtenu son diplôme de fin d’études de piano ; au-delà de l'étude du chant, Jean-Pierre Griveau est toujours resté très attaché à l'art vocal, particulièrement dans la pratique chorale, la direction de chœurs et l’accompagnement.
Leurs expériences individuelles se rencontrent donc au cœur d'un répertoire inépuisable qu'ils entendent parcourir vers tous les horizons… Et le succès de leurs concerts en témoigne : au service d’un programme toujours original et varié, leur complicité se nourrit de la rigueur et de la sensibilité dont ils ont toujours fait preuve par ailleurs.

C'est dès son plus jeune âge que Corinne SERTILLANGES choisit de se consacrer à la musique avec l'apprentissage de la flûte à bec et du piano, au C.N.R de Tours où elle obtient ses diplômes. Puis, en découvrant l'art lyrique, elle décide de travailler avec Jacqueline Bonnardot au Conservatoire d'Orléans où elle est récompensée d’un premier prix en seulement trois ans.
Elle abordera ensuite l'opéra - avec des rôles tels que Donna Elvira, Iphise (Dardanus), Blanche de la Force, Madame Butterfly - l’oratorio, ainsi que les mélodies et lieder lors de nombreux récitals.
Forte de cette riche expérience, elle est reçue au C.N.S.M de Paris directement en perfectionnement et, la même année, elle est nommée lauréate de la Fondation Natexis.
Très régulièrement accompagnée par l'Orchestre Symphonique d'Orléans sous la direction de Jean-Marc Cochereau, elle a ainsi interprété des Lieder de Strauss et Wagner, des airs et duos d'opéras, le Requiem de Verdi, la Symphonie n°2 de Mahler, la Neuvième Symphonie et la Grande Messe en ut de Beethoven...
Elle se produit également avec l'Orchestre Poitou-Charentes et, en 2000, elle tient le rôle titre dans l’opéra «Manon Lescaut» de Puccini avec le National Reis Opéra de Hollande, dans une production de quinze représentations.
Ses nombreuses collaborations avec Bernard Têtu et les Solistes de Lyon lui ont donné l’occasion d’être accompagnée par Jean-Claude Pennetier, Marie-Josèphe Jude, Philippe Cassard et Noël Lee.
Elle participe à partir de 2007 aux concerts de l'Atelier Musical de Touraine et, en 2009, elle a tenu le rôle de «Sophie Arnoult» dans la production «Le nègre des lumières» du Chevalier Saint-Georges, lors d'une tournée reprise au Théâtre du Châtelet à Paris.
Depuis 2011, elle forme avec l'organiste Jean-Pierre Griveau un duo dont la presse a souligné la sensibilité et la parfaite complicité au service d’un programme éclectique.
Corinne SERTILLANGES enseigne le chant au Conservatoire d'Orléans depuis 1998.

Originaire des Landes, Jean-Pierre GRIVEAU suit ses études musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse où il obtient sept Premiers Prix en 1989/90 : Contrepoint, Analyse, Déchiffrage, Orgue (Classe de M. BOUVARD et J.-W. JANSEN), et, à l’unanimité, Harmonie, Orchestration et Musique de Chambre. L’année suivante, il reçoit le Premier Prix d’Orgue à l’unanimité du Conservatoire d’Orléans (Classe de F.-H. HOUBART).
Revendiquant cette formation pluridisciplinaire, il mène depuis une carrière de musicien aux multiples facettes.
Organiste en l’église du Christ-Roi à Toulouse (1986-90), puis à Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant à Paris (1990-1992), il est nommé en 2001 titulaire des orgues historiques Cavaillé-Coll de la Cathédrale d’Orléans et assure la direction artistique du Festival international d’Orgue.
Il donne depuis 1989 de nombreux concerts qui l’ont conduit dans la plupart des régions de France, en République tchèque, aux Antilles, dans l’Océan Indien, et à plusieurs reprises en Hollande, en Suisse, Italie, Slovaquie et au Japon.
Lors de ses prestations à des tribunes prestigieuses ou dans le cadre de festivals internationaux, autant qu’aux claviers d’instruments plus modestes, Jean-Pierre GRIVEAU révèle un “vrai sens de l’orgue” : par un répertoire varié et coloré, et un jeu “sensible et élégant” qui “respire la sérénité”, il met réciproquement en valeur les palettes sonores des instruments et le discours musical des œuvres.
Il enseigne l’orgue dans le cadre de master-class (dont Japon, Prague, Espagne…) ou d’académies (Institut de Musique Sacrée de Toulouse, Semaine Internationale de Chaource).
Avec le trompettiste Bernard PETIT-BAGNARD, il forme depuis 2003 un duo Orgue et Trompette dont la presse a souligné l'excellence et la parfaite osmose.
Soucieux d’élargir son répertoire, il crée en 2011, avec la soprano Corinne SERTILLANGES, un duo Orgue et Voix reconnu pour sa sensibilité et sa complicité, ainsi que plusieurs autres formations en trio ou en quatuor.
Professeur certifié en 1992, il enseigne six années au Conservatoire de La Réunion avant d’intégrer le Conservatoire d’Orléans en 1998, où il est chargé de la classe d’écriture depuis 2002.
Improvisateur, poète et compositeur, Jean-Pierre GRIVEAU est l’auteur d’œuvres poétiques et musicales, dont il n’a de cesse de renouveler le langage, à la fois rigoureux et coloré.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15