Concert


22 octobre 2017 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Concert violon & orgue par Elodie FARGEOT, violon & Nicolas LOTH, orgue
Vitali - Widor - Vierne - Voloshinov

Programme :

Ch.-M. WIDOR (1844-1937)
Moderato & Andante Sostenuto extr. de la Symphonie Gothique Op. 70

T. A. VITALI (1663-1745)
Chaconne en Sol mineur

L. VIERNE (1870-1937)
Lied & Carillon de Westminster extr. des Pièces de Fantaisie

V. VOLOSHINOV (1905-1960)
Concerto pour violon et orgue
Grave - Allegro moderato

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Elodie Fargeot commence le violon au Conservatoire de Besançon et poursuit son apprentissage musical au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, dans les classes de Jacques Ghestem et Hortense Cartier Bresson.
Ses études musicales la mènent à la Haute Ecole de Musique de Genève, où elle étudie le violon avec Jean Pierre Wallez et la musique de chambre avec Gabor Takacs-Nagy, obtenant un diplôme de concert mention Très Bien, ainsi qu’un Master en pédagogie.
Elle poursuit son apprentissage à la Haute École des Arts de Rotterdam, afin de bénéficier des conseils artistiques de Gordan Nikolic et de Goran Gribajcevic, et se perfectionne ensuite avec Patrice Fontanarosa à la Schola Cantorum.
Elle a participé à des académies de musique réputées : Académie de Villecroze, Académie Maurice Ravel, Banff Center of Arts, Holland Music Sessions...
Tout au long de son parcours, elle a bénéficié des conseils de nombreuses personnalités du monde musical, en particulier Ami Flammer, Olivier Charlier, Catherine Courtois et Marie Annick Nicolas.
Artiste polyvalente, Elodie poursuit de multiples activités musicales.
Passionnée par la musique de chambre, elle se produit dans diverses formations et s’intéresse à plusieurs esthétiques musicales, du baroque au contemporain.
Heureuse de pouvoir diversifier son expérience artistique, elle occupe actuellement le poste de professeur de violon au Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée.

Nicolas Loth entre au Conservatoire de Strasbourg dans les classes d’orgue (Marc Schaefer, Daniel Maurer et Francis Jacob), de clavecin (Christine Heraud), d’écriture (Odile Charvet et Dania Tchalik) et se voit ainsi décerner le Diplôme d’Etudes Musicales d’orgue. Parallèlement, il obtient une Licence de Musicologie à l’université Marc Bloch de Strasbourg. Il est ensuite admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger où il bénéficie également des conseils de Louis Robilliard. Il y obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique. Lors de ses études lyonnaises, Nicolas Loth effectue un séjour à la Musikhochschule de Hambourg dans les classes de Wolfgang Zerer et Peter van Dijk. Il poursuit actuellement des études de clavecin dans la classe de Brigitte Tramier au Conservatoire d’Aix-en-Provence et a récemment obtenu le Diplôme d’Études Musicales régional de clavecin. Il est lauréat du concours international d’orgue Xavier Darasse de Toulouse en 2005. Ses concerts l’amènent à jouer des instruments prestigieux. Durant 2 ans, Nicolas Loth intègre l’équipe des organistes de la Primatiale Saint Jean de Lyon. Il est actuellement organiste titulaire de l’orgue de Bandol. Il enseigne plusieurs années à l’Association pour la Formation des organistes des Eglises Protestantes basée à Strasbourg et régulièrement à l’Association pour la Session des Organistes Liturgiques d’Annecy et de Montbrison. Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de musique après des études au CEFEDEM de Lorraine, Nicolas Loth enseigne l’orgue depuis 2010 au Conservatoire de Toulon où il est également accompagnateur de la classe de chant baroque de Marie-Louise Duthoit.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15