Concert


08 juillet 2018 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Frédéric LEDROIT, grand-orgue - Monseigneur Hervé GOSSELIN, récitant
Création mondiale

Programme :

Frédéric LEDROIT
La Passion du Christ selon Saint Jean, Opus 57
Poème symphonique pour orgue et récitant

I - Prélude, Op. 57a
IV - Qui cherche la vérité écoute ma voix, Op. 57d
V - Voici l'homme, Op. 57e
VII - Ils prennent Jésus, Op. 57g
VIII - Golgotha, Op. 57h
X - Ténèbres, Op. 57j
XI - Il en jaillit du sang et de l'eau, Op. 57k
XII - Ô Mère, Source d'Amour, Op. 57l
XIII - Au tombeau de Jésus, Op. 57m

Concert présenté par François-Henri HOUBART

Biographie :

Frédéric Ledroit est titulaire des grandes orgues de la Cathédrale d’Angoulême.
Il possède plusieurs Premiers Prix d’orgue obtenus au Conservatoire National de Région de Lyon, au Concours international de l’UFAM de Paris, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
Sa discographie importante (17 disques) a reçu de nombreuses éloges de la presse en France et à l’étranger.
Compositeur, son vaste catalogue (aux Editions Musicales Delatour-France) de plus de 50 numéros d'Opus, a bénéficié de plusieurs commandes d’Etat, d'une commande en 2016 pour Le Grand Prix d'Orgue Florentz de l’Académie des Beaux-Arts, et compte des créations dans de nombreux festivals internationaux .
Nommé citoyen d’honneur de la ville d’Angoulême en l’an 2000, il est comparé, à l’issue de son enregistrement sur CD de sa messe pour un siècle nouveau, à un Duruflé ou à un Poulenc par les plus grands critiques français et étrangers.
En 2012, son Requiem, créé à l’église de la Madeleine à Paris, fait l’objet d’un documentaire de Marie Viloin pour France 2.
Frédéric Ledroit est professeur d’orgue au Conservatoire d’Angoulême, sa carrière de concertiste lui a permis de donner plusieurs centaines de concerts à travers le monde dans les plus grands festivals Internationaux.

Ancien responsable du Foyer de Charité de Tressaint, Monseigneur Hervé Gosselin est nommé évêque d’Angoulême en 2015. Il a choisi pour devise épiscopale : « Car rien n’est impossible à Dieu ».
Au sein de la Conférence des évêques de France, il est actuellement membre du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15