Concert


31 octobre 2021 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Choeur de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Marie-Laure COENJAERTS, mezzo-soprano - Yannick TAYMANS, baryton - Jocelyn LAFOND, orgue - Anthony VIGNERON, direction
Saint-Saëns

Programme :

Camille SAINT-SAENS (1835-1921)
Requiem (version pour choeur et orgue)
Kyrie
Dies Irae
Rex Tremendae
Oro Supplex
Hostias (Offertoire)
Sanctus
Benedictus
Agnus Dei

Passe sanitaire obligatoire
Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Yannick Taymans a étudié le chant lyrique à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur dans les classes d’Élise Gäbele, de Françoise Viatour et de Benoît Giaux. Il a ensuite perfectionné sa formation vocale à Paris avec le pédagogue Allan Wright.
Lauréat de plusieurs concours, il a obtenu la médaille d’Or au Concours Européen pour Jeunes Solistes au Luxembourg (2011) ainsi que le prix du Mérite au Concours des Nouveaux Talents de l’Art lyrique à Ans (2011).
Il est par ailleurs licencié en histoire et agrégé de l’enseignement secondaire supérieur de l’Université Libre de Bruxelles. Il enseigne aujourd’hui l’histoire.

Jocelyn Lafond est né en 1989 à Saint-Hyacinthe (Québec). Ayant débuté l’étude du piano à l’âge de six ans, la suite de son parcours musical s’inscrit dans une recherche de plus en plus curieuse et intéressée pour comprendre et exprimer la musique dans ses diverses formes d’expression. Formé dans les conservatoires de musique de Trois-Rivières, de Montréal et à Arts au Carré (Conservatoire royal de musique de Mons, en Belgique), Jocelyn Lafond est diplômé en orgue, en piano, en accompagnement au piano, en direction (orchestre et chœur) et en écritures classiques. Durant ses nombreuses années de formation supérieure, il a eu la chance de travailler avec des musiciens passionnés tels que Michel Kozlovsky (pianiste), Claire Ouellet (pianiste accompagnatrice), Raymond Perrin (organiste et chef de chœur), Christian Lane (organiste), Hans-Ola Ericsson (organiste) Gilles Bellemare (compositeur et chef d’orchestre), Jean-Pierre Deleuze (compositeur) et Denis Menier (chef de chœur).
En tant que chef d’orchestre, Jocelyn Lafond a déjà dirigé à plusieurs reprises l’Orchestre du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, l’Orchestre symphonique de jeunes Philippe-Filion de Shawinigan ainsi que l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Accompagnateur recherché, il est, depuis 2016, pianiste-répétiteur pour le Chœur classique de l’Estrie (Granby).
Actif comme concertiste, comme arrangeur et comme compositeur de musique essentiellement religieuse, Jocelyn Lafond se définit avant tout comme étant organiste. Impliqué dans le milieu de la musique liturgique depuis 2000 dans sa paroisse natale de Saint-Eugène, il est titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe depuis 2009 et il y assume également le rôle de maître de chapelle depuis 2017. Récipiendaire du Prix du Lieutenant-gouverneur du Québec et de la Médaille académique du Gouverneur général, il a également reçu le prestigieux Prix de la Fondation Sir Ernest MacMillan en 2019. Il s’est distingué dans de nombreux concours musicaux, tels que le Concours de musique du Canada, le Concours Lynnwood-Farnam et le Concours d’orgue de Québec, dans lesquels il a obtenu les premiers prix. Jocelyn Lafond est pianiste accompagnateur et professeur de formation musicale et auditive au Conservatoire de musique de Trois-Rivières depuis 2017. Il est actuellement doctorant en orgue à l’Université McGill de Montréal dans la classe de Jonathan Oldengarm.

Anthony Vigneron étudie l’orgue dans la classe de Bernard Foccroulle au Conservatoire Royal de Bruxelles ainsi que dans la classe d’Olivier Vernet à l’Académie Prince Rainier III de Monaco. Il étudie la direction de chœur auprès de Dirk De Moor, Régine Theodoresco et la direction d’orchestre auprès de Dirk Brossé, Patrick Davin, Patrick Baton, Robin Engelen. Il se perfectionne auprès du célèbre chef français Michel Piquemal.
Passionné par le répertoire de musique sacrée du XIXème siècle, il dirige la création belge ou mondiale d’œuvres de Théodore Dubois et Martial Caillebotte. En 2015, il crée l’Ensemble Vocal de l’Abbaye de la Cambre, ensemble vocal professionnel, dont il assume la direction musicale et qu’il met au service du répertoire français et belge entre 1860 et 1930.
Il collabore avec des ensembles parmi lesquels les Chœurs de l’Union Européenne, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Concerto Armonico Budapest, l’Ensemble Orchestral de Bruxelles, le Namur Chamber Orchestra, Hulencourt Soloists Chamber Orchestra, l'Antwerp Chamber Orchestra, l'Ensemble Orchestral Mosan, la Chapelle des Minimes. Il se produit en Allemagne, Autriche, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Norvège, Suisse dans des lieux prestigieux et historiques tels que les cathédrales de Salzbourg, New-York, la Basilique San Marco (Venize) ou encore la Sagrada Familia (Barcelone), …
Depuis septembre 2018, il est titulaire de la première classe de direction de chœur en académie de musique belge, à La Hulpe.
Il est à l’origine de la création, en septembre 2019, du Chœur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet ensemble composé des meilleurs chanteurs de la partie francophone belge collabore notamment avec des institutions telles que l’Opéra Royal de Wallonie, le Palais des Beaux-Arts de Charleroi, le Festival de l’Été Mosan.
Depuis septembre 2020, il travaille au sein du Chœur régional Vittoria d’Île-de-France (direction artistique : Michel Piquemal) en tant qu’administrateur.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15