Concert


14 août 2022 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Concert trompette et orgue par Patrice LERECH & Sébastien SCHLERET, trompette et Olivier PERIN, orgue
Bach - Haendel - Franceschini - Albinoni - Pierné - Lindberg

Programme :

Petronio FRANCESCHINI (1651-1680)
Sonate en Ré majeur pour deux trompettes et orgue
Grave – Allegro – Adagio - Allegro

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Choral « Jésus que ma joie demeure » BWV 147
Prélude et Fugue en Ré mineur BWV 539 (orgue seul)

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)
Eternel Source of Light Divine (extr. de l’Ode pour l’anniversaire de la Reine Anne)

Remo GIAZOTTO (1910-1998)
Adagio d’Albinoni en Sol mineur

Gabriel PIERNÉ (1863-1937)
Prélude extr. des Trois Pièces (orgue seul)

Oscar LINDBERG (1887-1955)
Gammal Fäbodpsalm

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)
Suite en Ré majeur pour trompette et orgue (extr. de Water Music)
Ouverture - Menuet - Bourrée - Hornpipe

Concert présenté par Victor NOEL

Biographie :

Après avoir travaillé la trompette auprès de Daniel Chopinez, Dino Tomba puis Christian Martinez, Patrice Lerech joue comme 1ère trompette dans l’orchestre National de Jazz du Luxembourg, ensuite il se forme à l’improvisation (Jazz) et commence à composer pour son propre Quintet de Jazz "Le Canal de l’Est" avec lequel il va enregistrer deux albums.
Parallèlement, il obtient un Diplôme d'Etat de professeur de trompette classique et est nommé au Conservatoire Jean Wiener de Blénod-les-Pont-à-Mousson.
Lauréat du Concours Européen du Jeune Trompettiste de Lunéville, il consacre une grande partie de son temps à la musique improvisée et à la pédagogie. Artiste éclectique, on peut le croiser au sein de formations nombreuses et variées, comme "The Amazing Keystone", "Mister Oz Big Band", ou le "Stan Brass Quintet".
Depuis un certain nombre d’années, Patrice Lerech fait confiance aux instruments fabriqués par Hub Van Laar.

Après avoir travaillé la trompette auprès de Daniel Chopinez, Dino Tomba puis Michel Barré, Sébastien Schléret est nommé enseignant aux conservatoires d’Epinal et de Nancy. Lauréat du Concours Européen du Jeune Trompettiste de Lunéville, il consacre une grande partie de son temps à la musique de chambre avec le quatuor "Cébaré", le "Stan Brass Quintet" ainsi qu'à la pédagogie. Il est invité par le Conservatoire de Chengdu (Chine) pour une semaine de travail avec les étudiants les plus prometteurs. Artiste éclectique, on peut le croiser au sein de formations nombreuses et variées, comme "Mister Oz Big Band", l'Orchestre National de Jazz du Luxembourg, l'ensemble "Aquilon", et dernièrement l'ensemble "No Limit".
Depuis un certain nombre d’années, Sébastien Schléret fait confiance aux instruments fabriqués par Hub Van Laar.

Musicien « polyvalent », Olivier PERIN défend avec exigence et passion une haute idée de la musique et des arts, tant comme interprète que par le biais de ses activités pédagogiques et de son engagement institutionnel comme directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Métropole du Grand Nancy.
Originaire d’Orléans, il découvre l’orgue auprès de François-Henri HOUBART au Conservatoire de sa ville natale où il remporte un Premier Prix à l’unanimité avec félicitations ainsi qu’un Premier Prix régional à l’unanimité. Il complète sa formation auprès de Louis ROBILLIARD au Conservatoire National de Région de Lyon où il est récompensé par un Premier Prix de Perfectionnement, et lors d’académies avec Michel CHAPUIS (†), André ISOIR (†), Jean BOYER (†), Jan Willem JANSEN et Jean-Charles ABLITZER. Il étudie enfin l’improvisation à l’orgue dans la classe de Thierry ESCAICH puis de Pierre PINCEMAILLE (†) au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient un Premier Prix.

Nommé titulaire du grand orgue historique Cavaillé-Coll de la Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans à 22 ans, il sera ensuite organiste titulaire de l’église Saint-Paul-Saint-Louis à Paris 23 années durant, avant d’être nommé, le 1er mars 2020, titulaire adjoint du grand orgue historique Cavaillé-Coll de l’église de La Madeleine à Paris, où il contribue avec talent à faire vivre une musique liturgique de qualité et où il perpétue avec une remarquable subtilité la tradition de l’improvisation française.

Lauréat du Concours International d’Orgue de la Ville de Biarritz en improvisation, dont il remporte en 2003 le Grand Prix André MARCHAL, Olivier PERIN poursuit une carrière active de concertiste en France et à l’étranger, en soliste comme avec ensemble, abordant avec passion et engagement, sans spécialisation excessive, un large répertoire allant de la musique baroque allemande à l’école post-symphonique, comme en témoigne une discographie remarquée par la critique. Il nourrit cependant un intérêt tout particulier pour la musique baroque française, dont il est un ambassadeur très apprécié à l’étranger (Allemagne, Suède, Etats-Unis).
Suite à l’obtention du Certificat d'Aptitude aux fonctions de directeur, Olivier PERIN occupe successivement les fonctions de directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, puis du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole, et enfin depuis 2015, du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Métropole du Grand Nancy.
Olivier PERIN est en charge depuis mars 2009 de l’organisation et de la présentation des Dimanches Musicaux de l’église de La Madeleine (Paris VIIIe), qui accueillent les meilleurs chœurs venus du monde entier et les organistes les plus renommés.
En 2021, il est nommé par Madame la Ministre de la Culture, chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15