Concert


26 février 2012 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par Gabriel BESTION de CAMBOULAS
Bach - Franck - Vierne - Cochereau - Florentz - Houbart

Programme :

P. COCHEREAU (1924-1984)
Boléro de concert
Avec la participation de Jérémie Abt (caisse claire)

J.S. BACH (1685-1750)
Concerto pour orgue en Ré mineur

F.H. HOUBART (né en 1952)
Variations sur un chant gallois

C. FRANCK (1822-1890)
Pièce héroïque

J.L. FLORENTZ (1947-2004)
Harpe de Marie extr. des Laudes Op. 5

L. VIERNE (1870-1937)
Final de la Troisième Symphonie

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Né en 1986, Gabriel Bestion de Camboulas débute l'Orgue à la Cathédrale de Luçon. Il poursuit ses études au Conservatoire d'Angers dans la classe de Denis Bordage, puis au Conservatoire de Nantes avec Michel Bourcier, où il obtient un Diplôme d’Études Musicales d'orgue en 2004.
Gabriel Bestion de Camboulas intègre ensuite la classe de François-Henri Houbart au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison où il obtient le Prix de perfectionnement en 2008.
Il est actuellement en dernière année au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD), dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger.
Il se produit régulièrement en France pour des récitals en soliste (Angers, Bordeaux, Luçon, Lyon, Besançon, Paris, etc) et accompagne des orchestres (orchestre de chambre du Conservatoire de Nantes, orchestre Paul Kuentz à Paris).
Gabriel Bestion de Camboulas est lauréat du Grand Prix international d'orgue Jean-Louis Florentz, de l'académie française, à Angers, en mai 2008.
Il est co-titulaire de l'orgue Ahrend de la cathédrale de Lyon.
Il crée plusieurs concerts-spectacles autour de l'orgue, unissant la vidéo ou la danse. En 2010, Aveugle Instinct à l'Opéra de Lyon autour des 3 danses de Jehan Alain, puis en 2011, Si on Marchait, au festival de Besançon autour du Boléro de Ravel. Il participe aussi à la musique de scène dans «Movimiento paralelo» de Rémy Yadan en 2011 à la Villa Medicis.

Jérémie Abt suit des études de percussions au Conservatoire de Rueil-Malmaison dans la classe d'Eve Payeur dans laquelle il obtient un Premier Prix de percussions à l'unanimité. Il y fait la découverte du zarb, tambour iranien, grâce à François Bedel, travail qu'il approfondi auprès de Djamchid Chemirani.
Par ailleurs, son intérêt pour le gamelan de Bali l'amène à séjourner plusieurs mois en Indonésie pour étudier auprès de I Wayan Kumpul. Le travail de création entrepris avec des compositeurs comme J.P. Drouet, Aurelio Edler-Copes, J.C. Marti, mais aussi avec des metteurs en scène comme Philippe Carbonneaux, Sophie Grelié, etc., éveillent chez lui un intérêt grandissant pour le théâtre instrumental.
Ce parcours éclectique l'amène aujourd'hui à collaborer avec des ensembles très divers : l'ensemble de percussions "La septième triple"; le Gamelan Bintang Tiga ; la compagnie "Eclats"; le choeur contemporain Musicatreize ; l'ensemble instrumental "C barré".

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15