Fondé en 1991 à l'initiative de Mattin Zubieta, le choeur ARRAGA est composé aujourd'hui d'une cinquantaine de chanteurs et chanteuses motivés par le chant basque.
Accordéoniste de formation, Christelle NOBLIA a poursuivi ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Bayonne. Sa formation comprend la formation musicale, l'analyse, la musique traditionnelle et la direction de choeur. Diplômée de l'Université de Toulouse, titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI), elle dirige le choeur depuis 2005.
A travers ses concerts, ARRAGA souhaite faire connaître et apprécier le chant basque dans toute sa poésie et dans la diversité des thèmes abordés.
Les chanteurs, tous amateurs, bénéficient d'une formation de technique vocale assurée par Jordi Freixa.
ARRAGA est à l'initiative du renouveau des OTXOTE (groupes de huit chanteurs) et organise le "Festival d'Otxote" depuis 1995, très suivi par les puristes du chant basque et qui connaît toujours un grand succès.
Le nom ARRAGA est le nom du ruisseau qui coule au pied du domaine d'Edmond Rostand "ARNAGA" et qui matérialise la frontière entre Cambo et le village voisin.
|