Claude GOUDIMEL : Psaume 137, Estans assis aux rives aquatiques (répons et duo, soprano-baryton)
Arthur HONEGGER : O Dieu, donne moi délivrance (Psaume 139, extrait des 3 Psaumes) avec baryton solo & Ah si j'avais des ailes de colombe (extrait du Roi David, d'après le Psaume 55) avec soprano solo
Charles GOUNOD : Psaume 116, Laudate Dominum (duo ténor-baryton)
Paolo LORENZANI : Litanies à quatre voix, sur le texte des litanies de Notre-Dame de Lorette (ensemble vocal)
Wolfgang Amadeus MOZART : Alleluia du motet Exsultate Jubilate (soprano solo)
Wolfgang Amadeus MOZART : Psaume 116, Laudate Dominum (soprano solo et ensemble vocal)
Pablo BRUNA : Tiento de 2° tono sobre le Letania de la Virgen (orgue seul)
Marcel DUPRE : Cortège et litanie (orgue seul)
Jules MASSENET : extrait de l'Oratorio La Terre Promise, L'Alliance (baryton solo et ensemble vocal)
César FRANCK : Psaume 102, Domine non secundum (trio soprano-ténor-baryton)
Camille SAINT-SAENS : Litanies de la Sainte-Vierge, sur le texte des litanies de Notre-Dame de Lorette (soprano solo)
Emmanuel BONDEVILLE : Psaume, d'après le Psaume 25, Seigneur j'ai aimé la beauté de votre maison (baryton solo)
Olivier WILLEMIN : Psaume 46, Tous les peuples battez des mains, d'après le Lauda Sion de Francisco CORREA de ARAUXO (baryton solo et ensemble vocal)
Concert présenté par François-Henri HOUBART
|
Lorraine OUVRIEU a suivi une formation de chanteuse lyrique auprès d’artistes de renommée, tels Élisabeth Vidal ou Zeger Vandersteen. Sa voix de soprano lyrique lui permet d’aborder un vaste répertoire de musique sacrée, notamment le Requiem de Fauré, l’Exultate Jubilate de Mozart, dans lesquels elle est particulièrement appréciée. Elle a chanté de nombreux oratorios et motets dans des églises aussi diverses que Saint-Louis-des-Invalides à Paris ou Saint-Louis-des-Français à Rome, et a participé au Festival du Marais Chrétien à Paris, en 2007, ainsi qu’au Festival de Chartres en 2008. En mélodie française, son répertoire de prédilection va de Gounod à Debussy, en passant par Fauré, Waldteufel et Saint-Saëns, et elle travaille notamment avec L’Orchestre de salon Eugénie, dirigé par Marc-Antoine PINGEON et la Compagnie Lyrique Après un rêve. Récemment, elle s’est produite en Touraine et à Paris, avec des mélodies sur des poèmes de Théophile Gautier, un programme consacré à Yvonne Printemps, et les grands airs de Puccini. Elle se produit en mars 2012 salle Cortot à Paris.
Jean-François MARRAS, ténor originaire de Corse, est actuellement élève de Didier Henry au Conservatoire Paul Dukas à Paris. Membre de la Compagnie lyrique de Corse, il s'est produit à l'occasion de nombreux récitals d'opéra. On a pu l'entendre dernièrement à Paris dans La Fille du Tambour Major, et dans Le Dialogue des Carmélites.
Hervé OLEON a étudié le chant auprès de Jocelyne Maton (de l’Opéra), Paul Finel (de l’Opéra), Michèle Command et Viorica Cortez. Après des débuts sur la scène lyrique en 1995 dans le cadre du Festival de l’abbaye de Sylvanès, il intègre la Compagnie lyrique Bel Canto, à Clermont-Ferrand, au sein de laquelle il se produit jusqu’en 2000 dans des oeuvres telles que Faust, Manon, Carmen, Le Dialogue des carmélites et La Belle Hélène. En 2003, il entre en qualité de vacataire dans les Choeurs de l’Opéra National de Paris, avec lesquels il participera jusqu’en 2009 à des productions telles que La Chauvesouris, Manon, La Maison des Morts et Cosi fan tutte. Parallèlement, il poursuit son parcours de soliste en se produisant avec de nombreuses formations chorales et instrumentales (Orchestre Philharmonique d’Arménie, Orchestre Régional de Chambre d’Ile-de-France, Orchestre des Archets de Paris, Choeur et Orchestre Arioso, Mary Washington Symphony Orchestra...), ou en récital, dans le cadre de festival prestigieux (Dimanches Musicaux de La Madeleine, Petites Saisons de La Roquette, Estivales de la Cité de Carcassonne, concerts Francis Poulenc à Anost...). En 2005, il fonde avec Huguette Calmel l’Ensemble de solistes Artémis, constitué de 8 jeunes chanteurs solistes, spécialisé dans le répertoire français de la première moitié du 20e siècle. Passionné par la pédagogie vocale, il dirige des sessions de technique vocale auprès de différentes formations en Ile-de-France et participe à des jurys d'examen dans plusieurs établissement agréés. En 2010, il crée avec la soprano Lucile MAYNARD l'association RES LYRICA dont la vocation est l'organisation de prestations en lien avec l'art lyrique : concerts, mais aussi conférences, expositions...
Olivier WILLEMIN étudie tout d’abord le piano de 1976 à 1986 avant se consacrer à l’étude de l’orgue auprès d’Aude Heurtematte et de Vincent Warnier. Il étudie également l’Harmonie auprès de Jean-Claude Raynaud au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. De 1984 à 1997, il assure la fonction d’organiste remplaçant aux Sanctuaires de Lourdes durant les mois d’été. Dans un même temps il tient la console des orgues de l’église Notre-Dame de Deuil-La-Barre et joue régulièrement sur les orgues de la Collégiale Saint-Martin de Montmorency. En 1991, il est intervient en tant que continuiste dans divers ensembles de musique baroque dont la Camerata Sagittariana sous la direction de Michel Laplénie et la Camerata Saint-Louis sous la direction de Georges Guillard. En 1992, il effectue son service national dans les Chœurs de l’Armée française en tant que baryton. En 1993, il reprend ses fonctions d’organiste en qualité de suppléant en l’église Saint-Séverin, à Paris, charge qu’il conservera jusqu’en 1996. Organiste titulaire en l’église Sainte-Rosalie à Paris depuis le 1er septembre 1995 et organiste remplaçant en l’église Saint-Etienne- Du-Mont depuis 1997, il il réalise divers enregistrements dont une improvisation de cinq versets sur le thème de l’Ave maris stella, dans le cadre d’un disque de présentation des orgues de la vallée de la Doller (Haut-Rhin). En 2001, il compose et grave un Prélude, fugue et choral pour orgue. En 2002, il compose un psautier intégral intitulé Psautier triennal des dimanches et fêtes, préfacé par Michel CHAPUIS, édité chez Studio SM (Paris). Cet ouvrage fera l’objet de trois enregistrements faisant notamment intervenir le ténor Hervé LAMY. La même année, il compose sept chants pour la paroisse Saint-Séverin, intégrés dans son Répertoire paru en janvier 2003 aux éditions Voix Nouvelles (Lyon).
L'Ensemble RES LYRICA est issu de l'association du même nom, constituée par la soprano Lucile MAYNARD et le baryton Hervé OLEON, en vue de valoriser le patrimoine musical méconnu, plus particulièrement le patrimoine musical français. Formation à géométrie variable, l'Ensemble RES LYRICA sera pour la circonstance composé de Victoria JUNG, soprano, Sonia SKOURIS, mezzo-soprano, Jean-François MARRAS, ténor, et Jonathan BOUR, baryton, placés sous la direction d'Hervé OLEON
|