Robert SCHUMANN (1810-1856)
Quatre esquisses, op. 58
- Ut mineur, Nicht schnell und sehr markiert
- Ut majeur, Nicht schnell und sehr markiert
- Ré bémol majeur, Allegretto
- Fa mineur, Lebhaft
Franz LISZT (1811-1886)
Consolation IV
Max REGER (1873-1916)
Tokkata en ré mineur, op. 59
Louis VIERNE (1870-1937)
Hymne au soleil extr. des Pièces de Fantaisie
Charles-Marie WIDOR (1844-1937)
Andante sostenuto extr. de la Symphonie gothique
Marcel DUPRÉ (1886-1971)
Cortège et litanie
Jean GUILLOU (1930)
Agni-Ignis, Feu de l’exaltation
(Hypérion ou la Rhétorique du Feu)
Concert présenté par Olivier PERIN
|
Né en 1988, Matthieu ODINET étudie l’orgue avec François MENISSIER et Olivier HOUETTE. Il étudie également la musique ancienne, en pratiquant le clavecin, la basse continue et la musique d’ensemble ; il suit par ailleurs les cours d’écriture de Jean-Baptiste ROBIN au Conservatoire de Versailles.
Après l’obtention à Rouen de son Diplôme d’Etudes Musicales d’orgue à l’unanimité, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), dans la classe d’orgue de Michel BOUVARD et Olivier LATRY, où il obtient en juin 2016 son Prix à l’unanimité, ainsi que dans la classe d’analyse théorique et appliquée de Michaël LEVINAS, dont il sort diplômé d’un Premier Prix d’analyse, mention Très Bien à l’unanimité du jury. Il travaille l’improvisation auprès de Thierry ESCAICH et Philippe LEFEBVRE et reçoit les conseils de Lorenzo GHIELMI et Louis ROBILLIARD à l’occasion de masterclasses.
Nommé en 2010 organiste du grand-orgue de Notre-Dame des Blancs-Manteaux à Paris, il se produit régulièrement en récital, tant en soliste que continuiste.
Lauréat du Concours général en sciences économiques et sociales, Matthieu Odinet a intégré en 2005 l’Institut d’Etudes Politiques – Sciences Po de Paris, dont il est diplômé du Master Arts et Politique, formation placée sous l’égide du sociologue et philosophe Bruno LATOUR.
|