Concert


24 mai 2009 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Maîtrise de Saint-Christophe, direction Henri Chalet - François Olivier, harmonium - Astrid Marc, piano
G. Rossini

Programme :

G. Rossini - Petite Messe Solennelle

Concert présenté par François-Henri Houbart

Biographie :

Les Chœurs d'Enfants de Saint-Christophe réunissent deux ensembles de chanteurs : d'une part, une maîtrise de garçons (voix d'enfants et voix d'hommes), dirigée par Henri CHALET, et d'autre part un chœur de filles à voix égales, le chœur Cæcilia, dirigé par Caroline MARÇOT.
Bien qu'ayant chacun un répertoire spécifique, ils se regroupent parfois pour des projets communs où ils sont alors sous la direction musicale de l'un ou l'autre chef de chœur.
Tous les enfants ont accès aux chœurs, ils disposent pendant leur formation de cours de technique vocale et de formation musicale dispensés par une équipe de pédagogues spécialisés.
Leur répertoire varié et le professionnalisme de leurs chefs leur ont permis d'être sollicités pour des spectacles faisant appel à d'autres disciplines (théâtre, danse…) tels que l'opéra pour enfants "Le sourire au pied de l'échelle" à l'Opéra Bastille en novembre 2003, ou l'opéra de Carl Orff "Der Mond" en mars 2007.
Leur premier disque a été enregistré avec les deux chœurs, "Requiem" de Jean Gilles, sous la direction de Lionel SOW, et est paru en 2001 (production Studio S.M., distribution Abeille Musiques) ; il leur a valu 4 diapasons dans la revue du même nom.
En mai 2004, la Maîtrise de garçons a produit "Matthaus Passion" de Heinrich Schütz (même chef de chœur, même producteur, même distributeur).
Un troisième disque, regroupant de nouveau les deux chœurs, "Jardins secrets", de Brahms et Bruckner, est sorti en mai 2005 (même chef de chœur, même éditeur, même distributeur).

Henri CHALET
Né en 1983, Henri Chalet entre à 8 ans à la Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Christophe de Javel. Il y travaille aux côtés de Lionel Sow de nombreuses années et prend la pleine direction du chœur en 2006.
Elève de Marie-Louise Langlais et Pierre Farago, il obtient un premier prix d’orgue en 2005.
Dès 2002, il est nommé co-titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Versailles.
En 2003, il est désigné lauréat du CNR de Paris pour le prix de la SACEM dans les disciplines d’érudition, et au CNSMD de Paris en classe d’écriture, il obtient les prix d’harmonie, de contrepoint, de polyphonie de la Renaissance, d’orchestration et d’analyse. Il étudie également le chant grégorien.
En 2005, il entre dans la classe de direction de chœur de Bernard Têtu et Nicole Corti, au CNSMD de Lyon. Il travaille avec Allan Woodbridge, Marie-Claude Vallin, Valérie Fayet, Claire Levacher, Dominique My, Peter Csaba, avec les Chœurs de
l’Opéra de Lyon et l’Orchestre du CNSMDL. Il obtient son prix de direction de chœur en juin 2008.
Parallèlement, il collabore à Paris, avec l’Opéra Bastille (Der Mond de Carl Orff 2006), l’Orchestre de Paris (Symphonie n°8 "des Mille" de G. Mahler 2008) et participe aux festivals d’Auvers-sur-Oise et La Chaise-Dieu.
Depuis septembre 2008, il est chef de chœur assistant pour le Jeune Chœur de Paris dirigé par Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain, ainsi que pour le Chœur d’Enfants de Notre-Dame de Paris, sous la direction de Lionel Sow.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15