Concert


29 avril 2018 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Concert hautbois et orgue par Ayser VANCIN & Marie-Agnès GRALL-MENET
Bach - Chopin - Demessieux - Schroeder - Vançin

Programme :

Carl Philip Emanuel BACH (1714-1788)
Sonate en Sol mineur
Adagio - Allegro - Vivace et variations

Ayser VANÇİN (1949)
Chansons à MEVLÂNÂ C. ROUMÎ
Chanson à Dante ALIGHIERI

Jeanne DEMESSIEUX (1921-1968)
Prélude et Fugue en Ut Op. 13
Te deum Op. 11

Frédéric CHOPIN (1810-1849)
Thème et trois variations (sur un thème de G. Rossini)

Hermann SCHROEDER (1904-1984)
Trois Dialogues
Moderato - Andante sostenuto - Poco vivo

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Hautboïste-concertiste et pianiste accompagnatrice, Ayser Vançin est imprégnée dès l'enfance de plusieurs cultures à Istanbul, sa ville natale. Après ses études de hautbois, piano, violon, harmonie, et composition au Conservatoire national d'Istanbul, elle reçoit le "Diplôme complet" avec la mention Très bien, poursuit ses études chez L. Debray et P. Pierlot à Paris à l’Ecole normale supérieure de musique Alfred Cortot et obtient le "Diplôme d'exécution" et la "Licence de concert avec les félicitations du jury, en hautbois et musique de chambre, suivi d'un 1er Prix de virtuosité au Conservatoire de Genève. Sa carrière de hautbois-solo se fait au sein des Orchestres de Radio et d'Etat de l'Opéra d'Istanbul sous la baguette de G. Kuhn, du Collegium Academicum de Genève, du Mozarteum d’été à Salzbourg et de l'Orchestre de Nice-Côte d'Azur, comme remplaçante. Soliste dans des ensembles orchestraux, et chambriste, Ayser Vançin participe aux émissions radiophoniques et télévisées, aux Concerts de l'Unesco, de la Sorbonne, Festival de Printemps de Paris en 2008, Rencontres musicales d'Evian sous la direction de M. Rostropovitch. Compositeur et chercheur, elle collabore avec des artistes de différents domaines et avec l'Université de Genève. Sa musique inspirée des textes, jette un pont entre l'Orient et l'Occident. Ses oeuvres de musique de chambre sont éditées chez Phylloscopus Publications en Angleterre, chez Egge Verlag en Allemagne et Sempre più Editions à Paris. Ayser Vançin est lauréate des Concours Internationaux de Stresa, du Lyceum international et du prix de la Fondation "Pierre Gianadda" du Concours International de Musique de Chambre de Martigny.

Premiers Prix d’orgue (1978) et de fugue (1983), et Prix de contrepoint du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (classes de Rolande FALCINELLI, Jean-Paul HOLSTEIN, Pierre LANTIER, Jean LEMAIRE et Michel MERLET,) Marie-Agnès GRALL-MENET est née à Lille. Ses premiers maîtres étaient Jeanne JOULAIN au Conservatoire National de Région de Lille, et Jean LANGLAIS à la Schola-Cantorum à Paris, où elle obtient les meilleures récompenses.
Lauréate de plusieurs concours internationaux (Prix de Piano Bach-Albert Lévêque en 1972, Prix International d’Orgue Albert Schweitzer en 1980), elle est nommée organiste titulaire de Notre-Dame d’Espérance à Paris dès l’âge de 17 ans.
Elle donne de nombreux récitals en France, en Europe et à l’étranger et se produit avec diverses formations, notamment avec son fils aîné Jean-Christophe Grall, violoniste de l’Opéra de Paris, sa belle-fille soprane Léa Sarfati.
Titularisée en 1989 aux grandes orgues de Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris, Marie-Agnès Grall-Menet est responsable des Concerts Spirituels d’Orgue, et joue régulièrement les concerts les jours de Noël et de Pâques. Son répertoire est vaste, de la Renaissance à nos jours. Titulaire du Certificat d'Aptitude, elle a enseigné l’orgue et le piano, et accompagné une classe de chant au Conservatoire de Noisy-le-Grand (Paris-Est) de 1981 à 2003.
Marie-Agnès GRALL-MENET a restitué les « Quarante pièces d’orgue » du Manuscrit de Versailles de Claude BALBASTRE, en 2 volumes aux éditions EUROPART-DIFFUSION, et réalisé diverses transcriptions (Vivaldi, Mozart, Bach, Tchaïkovsky, ...).
Le Concerto en Ré majeur et le Trio à trois mains de Claude BALBASTRE sont également édités en partition avec CD (enregistrement avant restauration du grand-orgue) aux éditions DELATOUR.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15