Les Chœurs Elisabeth Brasseur existent depuis 1920. A cette époque, Elisabeth Brasseur fonde, à Versailles, la Schola féminine de l'Eglise Sainte Jeanne d'Arc, dont elle est organiste et maître de chapelle. Cet ensemble donne un premier concert en 1934 et se transforme en chœurs mixtes quelques années plus tard, prenant le nom de sa fondatrice qui sera son infatigable animatrice jusqu'à sa mort en 1972. Il connait dés lors une activité soutenue. Il reçoit en 1960 l'Orphée d'Or du disque pour l'enregistrement de la Damnation de Faust de Berlioz, le grand prix de l'Académie du disque français pour "Trois psaumes" de Lili Boulanger et, plus tard, pour la Troisième Symphonie de Darius Milhaud, Grand Prix de l'Académie Charles Cros pour la Neuvième Symphonie de Beethoven...
L'amitié et la sollicitude que lui ont porté de grands compositeurs comme Arthur Honegger, Florent Schmitt, Francis Poulenc, Darius Milhaud, André Jolivet, Olivier Messiaen en lui confiant l'interprétation et souvent la création de nombre de leurs oeuvres ont contribué à la réputation des Choeurs Elisabeth Brasseur.
Pour Elisabeth Brasseur, sa chorale était "le choeur de son coeur" et ses choristes son village.
Après sa mort, les Choeurs Elisabeth Brasseur, conduits pendant 10 ans par Catherine Brilli, puis pendant 20 ans par Michel Aunay, et depuis 2002 par Antoine Sebillotte, n'oublient pas la leçon d'une vie passée à faire "du beau et du bien".
Les Chœurs Elisabeth Brasseur ont fêté en 2010 leurs 90 ans d’existence lors d'un concert mémorable à l'Eglise de la Trinité à Paris. Riche des innombrables concerts et enregistrements qui ont jalonnés cette longue aventure, ils chantent un vaste répertoire allant du plus classique à des créations contemporaines. L’année dernière entre autres œuvres importantes : la 6ème messe de Schubert, la Pauken Messe de Haydn, la Messe solennelle de Vierne, les 7 paroles du Christ en Croix de Franck, Le Dernier Evangile de Thierry Escaich, la création de l’oratorio de Michel Garnier : "St François des Oiseaux, Claire …et le soleil", la Passion selon Saint-Jean de Bach.
Les Chœurs Elisabeth Brasseur participent régulièrement aux productions du Chœur Français d'Oratorio de Jean-Pierre Loré avec lequel sont données en 2012 plusieurs œuvres de Massenet.
Hautboïste et pianiste, titulaire du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur (CA), Antoine Sebillotte dirige le Conservatoire d'Eaubonne après un parcours d'enseignement du hautbois et de l'orchestre dans différents conservatoires de la région parisienne. Passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement au sein du quintette à vent "Anacrouse" avec lequel il a enregistré cinq disques. Il joue également en soliste avec orgue dans de nombreux festivals, celui de l'Alpe d'Huez avec Jean-Paul Imbert, ceux de Fontainebleau et Remoulins avec Gérard Sablier.
Depuis septembre 2002, et après les avoir longtemps accompagné au piano, il a pris la direction des Chœurs Elisabeth Brasseur. Poursuivant l'aventure de leur fondatrice, il parcourt avec ce bel ensemble un répertoire riche alternant des œuvres telles que la Passion selon Saint Jean de J. S. Bach en mars 2012, avec le Dernier Evangile de Thierry Escaich.
Né en 1962, Vincent CROSNIER a étudié l’orgue avec le Maître Jean Guillou, dont il a suivi l’enseignement pendant plusieurs années dans le cadre du Meisterkursus de Zürich. Il développe ensuite une activité de concertiste, se produisant soit en soliste, soit associé à différents instruments ou ensembles instrumentaux.
Ses concerts, qui le conduisent tant en France qu’à l’étranger, l’amènent à défendre aussi bien le répertoire classique, que symphonique et contemporain.
Il eut notamment l’occasion de se produire dans plusieurs festivals, Saint-Eustache à Paris, Musicometa à Rome, Musica à Tournai, Orgelsommer à Lüneburg …
C’est à Saint-Eustache qu’il a pu notamment donner en 2010 la première audition française de « Hymus » opus 72 de Jean Guillou, l’une des dernières pages consacrées à l’orgue solo publiées par le compositeur, et créer « Répliques » opus 75, toujours de Jean GUILLOU dans sa version pour Grand Orgue et Orgue de Barbarie.
Tout en étant organiste assistant de Jean Guillou au Grand Orgue de l’église Saint-Eustache depuis plusieurs années, il est depuis 1989 titulaire de l’orgue Merklin/Maciet de l’église Saint-Joseph d’Enghien les Bains.
|