Bernhard Marx a suivi ses études d’orgue auprès de Marie–Claire Alain (Paris), Ludwig Doerr (Saarbrücken/Freiburg i. Br.) et Gaston Litaize (Paris), et ses études de musicologie aux universités de Saarbrücken, Freiburg et Paris (La Sorbonne). Il a également suivi plusieurs cours internationaux de perfectionnement avec Anton Heiller (Vienne) et Luigi Ferdinando Tagliavini (Bologna).
De 1972 à 1975, Bernhard Marx était boursier du «Deutscher Akademischer Austauschdienst Bonn» (service d’échanges académiques allemand) pour ses études à Paris. En 1973, il a remporté le 3ème Prix du Concours International d’Orgue Jean Sébastien Bach à Bruges. Il a fait des enregistrements et donné des concerts en Allemagne, Angleterre, aux Pays-Bas, en Belgique, France, Espagne, au Portugal, en Italie, Suisse, Autriche, Pologne, Czechoslowakie, aux États–Unis, au Canada, Mexique, Brésil, en Uruguay, Argentine et au Japon.
Depuis 1972, il est organiste titulaire de la Johanneskirche à Fribourg en Brisgove.
En 1976, il a achevé ses études par son diplôme de concert (Prix d’Excellence) dans la classe du Professeur Doerr.
C’est en 1979 qu’il obtint le 2ème Prix au Concours International d’Orgue de Saarbrücken.
Depuis 1979, il est professeur d’orgue à la Hochschule für Kirchenmusik (Conservatoire Supérieur pour la musique sacrée) de Rottenburg.
Depuis 1997, il est Directeur artistique du Festival International pour la musique sacrée de l’ancienne abbaye de St. Blasien (Forêt Noire), et organiste titulaire du Dom de St. Blasien, fondateur du Concours International d’Orgue de St. Blasien.
Bernhard Marx est régulièrement invité comme membre du jury dans les concours internationaux d’orgue.
|