Mario VERDICCHIO est né à Fidenza dans la Province de Parme, en Italie, en 1953.
Il a étudié le piano et l’orgue au Conservatoire de Parme puis a suivi les cours de Luigi Ferdinand TAGLIAVINI pour le répertoire classique italien, puis de Anton HEILER pour la musique de Bach. Il s'est par la suite perfectionné, à Paris, avec Marie-Claire ALAIN.
Il a participé à plusieurs grands festivals d’orgue dans toute l’Europe (Autriche, Danemark, Royaume-Uni, Espagne, etc.) mais aussi aux États-Unis (New-York).
Son répertoire inclut l’intégrale des œuvres de Jean-Sébastien BACH, qu’il a souvent jouées lors de concerts monographiques basés sur de grands cycles de chorals.
Pour ce qui est du romantisme et du romantisme tardif, il a étudié l’œuvre de César FRANCK, les symphonies de Charles-Marie WIDOR et de Louis VIERNE, dont il a enregistré, sur CD, la Troisième Symphonie pour orgue.
Son répertoire contemporain comprend entre autre l'oeuvre intégrale de Maurice DURUFLE et de nombreuses pièces de Marcel DUPRE, comme Le Chemin de la Croix pour orgue et récitant.
Actuellement, il enseigne l’orgue au Conservatoire de Parme (Italie).
Antoni MIRANDA I PALLARES est né en 1950 à Igualada, près de Barcelone.
Chanteur, poète, récitant et orateur, ce père de famille passionné compte depuis toujours parmi les acteurs de la vie culturelle locale.
Dès 1958, il chante avec Les Petits Chanteurs de la Vierge de la Pitié. Il entre ensuite à la Fédération Internationale des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, sous la direction du Père Josep VIDAL. Depuis 1965, il a été animateur de chant dans diverses églises de la région et, depuis 1973, il est membre actif de la chorale Schola Cantorum, dont il a été le président de 2010 à 2014.
Collaborateur actif de Poesia Viva d’Igualada, il a souvent été récitant à Barcelone à la Cova del Drac et à la Sala Vivaldi. Il a obtenu plusieurs prix lors de concours littéraires locaux, ainsi qu’au concours de récitation Manuel Mateu VIVES d’Igualada, en 2004 et 2005.
C’est lui qui présente chaque année les concerts du Festival International d’Orgue d’Igualada organisé par Joan PARADELL depuis 1994.
En 2012, il récite Le Chemin de la Croix dans le cadre de la 19ème édition du Festival International d’Orgue d’Igualada, avec Mario VERDICCHIO à l'orgue. En 2014, toujours avec Mario VERDICCHIO, il récite pour le concert «L'orgue et la poésie religieuse espagnole», au cours de la 10ème édition du Festival Soli Deo Gloria, à Rubiera, en Italie.
|