Formé au Conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison puis aux Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et Lyon, Ghislain Leroy a eu pour professeurs François-Henri Houbart, Jean Boyer, Louis Robilliard, François Espinasse, Liesbeth Schlumberger ou encore Jean-François Zygel.
Récompensé aux Concours internationaux de Kotka (Finlande) et Lübeck (Allemagne), il remporte, à l'âge de 22 ans, le Premier grand prix d'interprétation au Concours international d'orgue de la ville de Paris. Depuis, il a été amené à se produire en concert dans la plupart des pays européens, aux Etats-Unis, en Russie et en Asie. Titulaire en résidence au Sapporo Concert Hall (Japon) en 2007, il exerce une double activité de concertiste et de pédagogue, se produisant lors de très nombreux récitals à Tokyo (Suntory Hall, Opera City, Metropolitan Art Space), Osaka, Nagoya et Kanazawa.
Il collabore régulièrement avec différents orchestres : le NHK Symphony Orchestra, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Haute-Normandie, l'Orchestre de Picardie, le Sapporo Symphony Orchestra, sous la direction de chefs tels que Andrey Boreyko, Charles Dutoit, Arie van Beek, ou encore Tadaaki Otaka.
Ghislain Leroy a aussi l'occasion de se produire avec divers ensembles vocaux dont Sequenza 9.3, le Chœur Britten ou encore Aedes. Depuis 2007, en duo avec Romain Leleu, il revisite en concert le répertoire associant la trompette et l'orgue, par la transcription ou la création d'œuvres originales.
Musicien apprécié pour sa connaissance approfondie des répertoires et des styles instrumentaux, ses concerts font régulièrement l'objet d'enregistrements radiodiffusés ou télévisés (Radio France, Radio Nacional de España, Ule1 Finlande, NHK). Héritier de l'école d'orgue française, il se passionne également pour la création musicale contemporaine, interprétant les œuvres les plus récentes de Valéry Aubertin, Jean-Louis Florentz, Vincent Paulet, Jean-Pierre Leguay ou encore Thomas Lacôte.
Après avoir enseigné au Conservatoire royal de Bruxelles (Belgique) aux côtés de Bernard Foccroulle comme professeur assistant de la classe d’orgue, il est nommé directeur du Conservatoire à rayonnement départemental de Valenciennes, institution dont l’origine est attestée dès 1697.
Parallèlement, il est titulaire du grand orgue monumental (Gonzalez/Klais) de la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille dont il veille à la préservation et à la mise en valeur.
|