Artiste éclectique, Benjamin Pras commence la musique très jeune par le violon, puis le piano. Il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en 2010 où il obtient un 1er Prix de piano dans la classe de Marc Bensoussan et un 1er Prix d’accompagnement dans la classe d’Ariane Jacob. Il obtient également un 1er Prix de perfectionnement à l’orgue dans la classe de François-Henri Houbart au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison et un 1er Prix d'excellence dans la classe de Paul Goussot.
Grand Prix Jean-Louis Florenz de l’Académie des Beaux-Arts en 2013, il se passionne pour le répertoire des lieder et mélodies, recevant les conseils de Udo Reinemann, Anne Grappotte, Dominique Merlet, Markus Hadulla et Dietrich Henschel. Il joue actuellement en duo avec la soprano Angélique Boudeville et la mezzo-soprano Marion Jacquemet. Il sera également chef de chant sur "La Flûte enchantée" de Mozart, "Le Dialogue des carmélites" de Poulenc et "Le Roi David" de Honegger, sous la direction de Bruno Rossignol.
Il découvre le spectacle itinérant en tant que pianiste de cirque sous le chapiteau de la famille Bouglione pendant 2 ans. Il sera également chef de chant et pianiste de l’orchestre du théâtre Mogador pour les productions du "Fantôme de l’Opéra", "Grease" et "Chicago".
Passionné par l’improvisation, il reçoit les conseils de Paul Goussot et Thierry Escaich à l’orgue, ainsi que Joe Makholm à la Bill Evans Academy et Benoît Sourisse au Centre des Musiques Didier Lockwood en piano jazz. Il est pianiste dans la comédie musicale improvisée “NEW” et actuellement organiste co-titulaire de l’orgue de l’église Saint-Thomas d’Aquin à Paris, organiste adjoint de l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce, chef d'orchestre du Lido 2 Paris et pianiste de l’orchestre du Cirque d’Hiver. Il crée la Compagnie Mobilo-Lyricus en 2021, dans l’idée de rassembler les différents univers qui le passionnent autour de l’opéra.
|