Après des études au conservatoire de Mulhouse, Frédéric Mellardi obtient un 1er prix à l’unanimité de trompette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1988, dans la classe de Marcel Lagorce.
Il obtient également un 1er prix au Concours International de Porcia (Italie) en 1996.
Tout d’abord trompette solo à l’Opéra National de Lyon, il est depuis 1997 trompette solo de l’Orchestre de Paris.
Il donne de nombreux concerts en tant que soliste en Europe ainsi qu’au Japon, où il anime régulièrement des master-class.
En 1999, il obtient en compagnie d’autres artistes français le Prix des Victoires de la musique pour l’intégrale de la musique de chambre de Francis Poulenc paru chez RCA. En 2004, il est sélectionné comme trompette solo du Super World Orchestra, orchestre basé au Japon, regroupant un éventail des meilleurs instrumentistes du monde entier.
Domenico Severin, organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale Saint-Étienne de Meaux, est lauréat du Diplôme d’Orgue et Composition pour orgue (Premier Prix en interprétation, improvisation, harmonie, contrepoint, fugue, piano et chant grégorien) du Conservatoire “Marcello” de Venise et du Prix d’analyse musicale du Conservatoire de Boulogne-Billancourt.
Son activité de concertiste l’amène à se produire dans plusieurs pays européens ainsi qu’aux États-Unis (National Cathedral et Basilica of the National Shrine of the Immaculate Conception à Washington, Cathédrale St-Patrick à New York,...), en Russie (Cathédrale de Moscou,…), au Canada, en Chine, à Hong Kong et en Afrique du Sud.
Parmi ses enregistrements, plusieurs CD sont dédiés à la musique italienne du début du XXe siècle, faisant redécouvrir les grands instruments symphoniques italiens. Tout récemment, il a enregistré l’intégrale de l’œuvre pour orgue de César Franck aux grandes orgues de Dudelange, au Luxembourg.
|