Concert


28 août 2016 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par Nathan LAUBE (USA)
Mendelssohn - Roger-Ducasse - Saint-Saëns - Widor

Programme :

Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809-1847)
Variations Sérieuses, Op. 54
Transcription par Nathan Laube

Jean Jules Aimable ROGER-DUCASSE (1873-1954)
Pastorale pour orgue

Camille SAINT-SAENS (1835-1921)
Fantaisie pour orgue, Op. 101

Charles-Marie WIDOR (1844-1937)
Allegro vivace extr. de la Symphonie pour Grand Orgue, Op. 42 n° 5

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Nathan Laube s’est vite fait une place de choix dans l’univers des organistes concertistes internationaux. En plus d’un agenda de concertiste bien rempli, Nathan Laube est professeur d’orgue à la Eastman School of Music de Rochester à New York, où il enseigne aux côtés des professeurs renommés que sont David Higgs et Edoardo Bellotti.
Nathan Laube s’est produit sur des scènes majeurs sur quatre continents: Le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus de Dortmund, les cathédrales de Copenhague, Berlin, Frieburg, Dresden, Aarhus, Canterbury, York, Zagreb, Orléans, Bourges, Bordeaux, en Slovénie, Corée et aux USA. Il se produit aussi régulièrement en tournée au Royaume-Uni. Il apparaît récemment lors de festivals internationaux: Allemagne, France, Italie, Finlande, Suède…
Nathan Laube vient d’enregistrer deux nouveaux disques: le Grand Concerto de Stephen Paulus enregistré avec le Nashville Symphony Orchestra pour le label NAXOS qui a reçu un GRAMMY pour « Best Classical Compendium » en 2016, et un nouveau disque soliste pour le label AMBIENTE.
Nathan Laube est titulaire d’une maîtrise en orgue obtenue à la Musikhochschule de Stuttgart (Allemagne) où il fut l’élève de Ludger Lohmann. Lauréat d’une bourse Fulbright, il a étudié avec Michel Bouvard et Jan Willem Jansen au conservatoire de Toulouse où il reçut un diplôme mention « Très Bien » avec « félicitations du Jury » en addition du prix François Vidal décerné par la ville de Toulouse. Il est diplômé du « Curtis Institute of Music » de Philadelphie, ou il a étudié l’orgue avec Alan Morrison et le piano avec Susan Starr.
Il a par ailleurs reçu les deux récompenses le plus prestigieuses de l’université: le « Landis Award for Excellence in Academics » et le « Aldwell Award for Excellence in Musical Studies ». En parallèle à ses études, Nathan Laube à été organiste assistant sur l’orgue Wanamaker du « Macy’s Department Store » de Philadelphia. Nathan Laube a été artiste en résidence de la cathédrale américaine de Paris de 2011 à 2013. Avant cela il fut « Organ Scholar » de la Bryn Mawr Presbyterian Church de Philadelphie.
Il enseigne régulièrement lors d’ateliers et de master-classes en relation avec ses concerts et lors des rencontres organisées par la « American Guild of Organists » et « Organ Historical Society ». Il a aussi enseigné à l’académie d’Oberlin, l’académie du « Kimmel Center for the Performing Arts » à Philadelphie, et en 2015 et 2016 pour l’académie de Smarano en Italie.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15