Né en 1969, Wladimir Matesic appartient à une famille de musiciens. Après avoir réussi l’Examen de “Maturità” classique avec la meilleure mention, il a étudié l’orgue et la composition organistique aux Conservatoires de Bologna et Piacenza avec Mme Perotti et M. Pineschi : il a obtenu le diplôme en 1992.
De 1993 à 1995 il a intégré un cours de spécialisation à la Musikhochschule de Friburg im Breisgau (D), dans la classe du Prof. Klemens Schnorr, où il a obtenu le Diplôme de Concertiste d’Orgue (meilleure mention). Pendant son séjour en Allemagne, il a occupé la charge d’organiste titulaire de l’église St. Albert à Freiburg-Bischofslinde.
De 1999 à 2001 il a suivi le Cours Supérieur d’Improvisation Organistique à la Musikhochschule de Luzern (CH), chez P. Théo Flury, et il a passé le diplôme avec la meilleure mention et les félicitations du jury. En qualité de meilleur diplômé de cette Institution dans la catégorie Aufbaustudium de l’année 2001, on lui a assigné un Prix-Bourse d’étude (Förderungspreis) de la Fondation “Koch AG-Stiftung” de Luzern.
De 2002 à 2004, il a étudié le grand répertoire symphonique français au Conservatoire de Rotterdam avec le Prof. Ben Van Oosten (Diplôme superieur « Tweede Phase).
En 2006, il a achevé sa maîtrise en Histoire de la Musique auprès de l’Université de Bologna avec le mémoire "J. N. Lemmens, organista, compositore, didatta".
En 1996, il a gagné le Deuxième Prix au 16e Concours d’Orgue International “Rijnstreek” de Nijmegen (NL) et en 2001 il a remporté le Premier Prix absolu à la prémière édition du Concours d’Orgue National “Benedetto XIII” de Gravina (I); durant la même année, il a obtenu le Deuxième Prix au XXIVe Concours International d’Orgue de Rome.
Il a participé à nombreux Cours de Perfectionnement avec H. Vogel, A. Isoir, E. Kooiman, J. Verdin, M. Radulescu, O. Latry, N. Hakim, W. Seifen, F. Caporali… et il s’est produit lors de nombreux récitals et concerts en Italie, Suisse, Autriche, France, Allemagne, Angleterre, Pays Bas, Finlandie, Espagne, Croatie, Pologne, Japon.
Actuellement il est professeur d’orgue et composition aux Conservatoires "G. Tartini" de Trieste et "B. Maderna" de Cesena. Enfin, il est directeur artistique du Festival « Voci e Organi dell’Appennino ».
|