L'ensemble RES LYRICA, issu de l'association du même nom, a vu le jour en 2013. Formation à géométrie variable, il est composé d'un noyau permanent d'une dizaine de chanteurs, disposant de bonnes bases en chant et en lecture musicale, dont l'effectif peut être développé selon la nécessité imposée par les oeuvres abordées. Le travail de l'ensemble RES LYRICA repose sur l'écoute réciproque de chacune des voix qui le composent, à la recherche de la précision mélodique ainsi que d'un indispensable équilibre vocal et harmonique. A ceci s'ajoute bien sûr le travail d'interprétation, indissociable d'une approche contextuelle des oeuvres abordées. La principale orientation de l'Ensemble est la musique française des XIXe et XXe siècles, néanmoins sans restrictions catégoriques dans le choix du répertoire proposé. En 2013, l'ensemble RES LYRICA a rencontré un vif succès avec un programme intitulé "Psaumes et litanies", couvrant une période partant du XVIe siècle jusqu'à la musique contemporaine (oeuvres de Goudimel, Grandi, Lorenzani, Massenet, Saint-Saëns, Honegger, Bondeville...). Il a pu ainsi se produire dans le cadre prestigieux des Dimanches Musicaux de La Madeleine et des Concerts du jeudi de La Trinité, à Paris.
L'ensemble instrumental LES SOLISTES DES POSSIBLES, est collectif à géométrie variable, composé pour la circonstance de 7 jeunes musiciens : deux violons (Arthur BONETTO et Aurélia BONAQUE-FERRAT), un alto (Nicolas HUSSEIN), un violoncelle (Etienne BEAUNY), une clarinette (Geoffroy PEYSSONNEAUX), un basson (Soraya CHAUBERT) et une flûte (Lucile GASCIARINO). Leur univers décalé et original, tant par le choix du répertoire que les lieux de concerts, voire des costumes et de la mise en scène, est destiné à un large public qui ne fréquente pas forcément les grandes salles de concert classique.
Hervé OLEON, directeur artistique
Chanteur lyrique et musicologue, il dirige l'ensemble RES LYRICA depuis sa création. Il s'est produit en récital et en tant que soliste d'oratorio à Paris, dans les régions Ile-de-France, Alsace, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Bourgogne, Limousin, ainsi qu'en Italie, en Allemagne et aux Etats-Unis. Il a chanté aux côtés de l'Orchestre Régional de Chambre d'Ile-de-France, du Quatuor des Archets de Paris, du Mary Washington Symphony Orchestra, de l'Atelier de Musique ancienne de Montpellier... Dans le répertoire lyrique, il s'est produit comme soliste dans des oeuvres telles que Faust, Carmen, Manon, Les Dialogues des Carmélites, La belle Hélène, Didon et Enée et King Arthur. De 2003 à 2009, il est vacataire dans les Choeurs de l'Opéra National de Paris. De 2004 à 2005, il est consultant en technique vocale auprès des Choeurs Mélo'men et Arioso à Paris. En décembre 2012, il a été invité à diriger La Chambre concertante à Paris. En février 2014, il est invité en qualité de membre du jury lors du IIe concours international de chant et piano de Moscou. En octobre 2014, il assiste Michel LAPLENIE à la direction de la Schola Sagittariana, et dirige des motets de Schein à Blaye et Bordeaux.
Olivier WILLEMIN, organiste
Elève d'Aude Heurtematte et de Vincent Warnier pour l'orgue, il étudie également l’Harmonie auprès de Jean-Claude Raynaud au CNSM de Paris. Depuis 1984, il occupe successivement les postes d'organiste remplaçant aux Sanctuaires de Lourdes durant les mois d’été, titulaire des orgues de l’église Notre-Dame de Deuil-La-Barre, organiste suppléant à Saint-Séverin à Paris, organiste remplaçant à Saint-Etienne du Mont à Paris, puis titulaire des orgues de l'église Saint-Rosalie à Paris. En tant que concertiste et accompagnateur, il se produit régulièrement en France et à l'étranger., notamment avec la Schola Sagittariana, dirigée par Michel LAPLENIE. Il réalise divers enregistrements dont une improvisation de cinq versets sur le thème de l’Ave maris stella. En 2001 ainsi q'un Prélude, fugue et choral pour orgue. En 2002, il compose un Psautier triennal des dimanches et fêtes, préfacé par Michel CHAPUIS, édité chez Studio SM (Paris). Cet ouvrage fera l’objet de trois enregistrements faisant notamment intervenir le ténor Hervé LAMY. La même année, il compose sept chants pour la paroisse St-Séverin, intégrés dans son Répertoire paru en janvier 2003 aux éditions Voix Nouvelles.
Reine OTH (soprano) travaille sa voix à New-York puis se perfectionne en France auprès de différents professeurs. Dans le cadre de sa formation vocale elle a l'opportunité de pouvoir travailler avec de prestigieux chefs de chants tels qu'Irène KUDELA et Dalton BALDWIN. Elle débute sa carrière dans le rôle de Marie des Mousquetaires au Couvent de Varney, puis chante la Chauve-souris de l’Enfant et les Sortilèges de Ravel, avant de s'emparer du périlleux rôle-titre de Lucrèce. La richesse de son timbre lui permet de s’épanouir dans des répertoires variés, comme en témoignent ses nombreux récitals de musique sacrée ou profane ainsi que ses concerts de chansons françaises. En décembre 2012, elle chante Clara et Serena dansPorgy and Bess de Gershwin à Paris. En 2013 elle interprète le rôle de Micaëla de Carmen au théâtre d'Antibes puis participe à des concerts Verdi-Wagner en chantant les rôles de Leonora du Trouvère et d'Adriano dans Rienzi.
Antoine MATHIEU (baryton) étudie d'abord le violoncelle, puis, parallèlement à un cursus de musicologie à la Sorbonne, débute l'apprentissage du chant lyrique, auquel il sera notamment formé dans les CRR de Rueil-Malmaison et Nice. Il se perfectionne actuellement avec Viorica CORTEZ et Chantal BASTIDE. Il s'est produit dans différents rôles d'opéra et opéra-comique (Masetto dans Don Giovanni, Le Comte puis Figaro dans Les Noces de Figaro, Calchas dans La belle Hélène, Don Alfonso dans Cosi fan tutte, Escamillo et Moralès dans Carmen, le Docteur Grenvil dans La Traviata...), à Paris, à Dijon, Antibes, ainsi qu'à l'Opéra Studio de Genève. En récital (Winterreise de Schubert, airs et duos de Bel Canto...), et comme soliste d'oratorio (Requiem de Duruflé...), il a participé à de nombreuses prestations à Paris, au Kremlin-Bicêtre, à Nîmes, et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, lors de trois concerts exceptionnels avec les jeunes chanteurs du Bolchoï.
|