Concert


01 mai 2016 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Orchestre symphonique du Conservatoire régional du Grand Nancy - Denis ROCHER, soliste - Pascale JEANDROZ, direction
Verdi - Bottesini - Massenet

Programme :

Giovanni BOTTESINI (1821-1889)
Concerto pour contrebasse et orchestre à cordes n° 2 en Si mineur
Allegro moderato - Andante - Allegro
Soliste : Denis ROCHER

Giuseppe VERDI (1813-1901)
Prélude d'Attila

Jules MASSENET (1842-1912)
Scènes alsaciennes
Dimanche matin - Au cabaret - Sous les tilleuls - Dimanche soir

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

C’est après ses études de violoncelle (commencées à 7 ans) et universitaires que Denis Rocher commence l’apprentissage de la contrebasse en 1987 au Conservatoire d’Orléans, où il obtient, 3 ans plus tard, un 1er Prix de formation musicale, d’analyse, de musique de chambre et de contrebasse. Il intègre en 1990 la classe de perfectionnement de M. Vincent Pasquier à l’E.N.M de l’Hay-les-Roses obtenant à la fin de son cursus une médaille d’or en 1992. Il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de M.J. Rollez, et termine en 1996 ses études musicales couronnées d’un 1er Prix de contrebasse et un 1er Prix de musique de chambre, mais aussi des Certificats de déchiffrage, pratique orchestrale, harmonie, et formation musicale. Depuis 1997, Denis Rocher est régulièrement invité à jouer dans les plus grandes formations orchestrales françaises (Orchestre de Bretagne, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Lorraine ou l’Orchestre National de l’Opéra de Nancy entre autres). Chambriste reconnu, il est invité comme contrebasse solo dans des ensembles de musique de chambre réputés (Quatuor Parisii et R. Pasquier, l’Ensemble Karl Stamitz, la Camerata de Fontainebleau ou le quatuor Stanislas de Nancy avec M. Rudy). Passionné d’enseignement, il obtient le poste de professeur de contrebasse à l’Ecole Nationale de Musique de Blois (de 1992 à 1995) puis est nommé à l’Ecole Nationale de Musique de Troyes (de 1995 à 2000). Il obtient (1er nommé) le Certificat d’Aptitude en 1999, et obtient le poste de professeur de contrebasse au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy en 2000, mais aussi au CRR de Metz de 2011 à 2012. Denis Rocher se produit comme contrebassiste concertiste à Troyes, Orléans, Noisy le Grand, Nancy, Blois, Chaumont et à Paris au festival de St-Julien-le-Pauvre avec le quintette à cordes Dalayrac. Il est de 2000 à 2008 professeur à l’Académie Internationale d’été de Chaumont et participe régulièrement au festivals renommés de St-Julien-le-Pauvre (Paris), Santader (Espagne), Fez (Maroc), Sully sur Loire (France) ou Milan (Italie), ou le Festival « Passage » de musiques d’aujourd’hui de Vandoeuvres (Nancy), travaillant régulièrement avec des compositeurs comme P. Choquet, D. Delahoche, J. Sgard, ou F. Maugrenier qui lui ont dédié des œuvres contemporaines, jouées lors de Festivals de musique actuelles. Depuis 2010, il est contrebassiste dans la formation « El Quinteto Nuevo » (piano, guitare, violon, accordéon et contrebasse) pour des concerts abordant le répertoire d’Astor Piazzola. Le président de la « FFEM » (Fédération Française des Ecoles de Musiques) le nomme en janvier 2012, professeur référent et consultant pour la rédaction d’un ouvrage sur les techniques de la contrebasse, qui sera publié en 2012 et distribué dans tous les conservatoires de France.

Après des études de piano et de violon au Conservatoire de Grenoble, puis d’écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient quatre premiers prix, Pascale JEANDROZ s’oriente vers la direction d’orchestre.
Elle suit l’enseignement de divers chefs, notamment Pierre Boulez lors d’un séminaire de direction d’orchestre avec l’ Ensemble InterContemporain, Eric Ericson avec Les Jeunes Solistes, et John Poole avec le Groupe Vocal de France. Elle est auditrice de stages de direction tels ceux de Leonard Bernstein à Fontainebleau et de John Eliot Gardiner à Stuttgart.
Lauréate du 13ème Concours International de Direction d’Orchestre de Lugano (Suisse), titulaire du Diplôme de Direction d’Orchestre de l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris, admise en quart de finale des Concours Internationaux de Direction d’Orchestre de Besançon et Katowice, elle est engagée de 1988 à 1993 par l’orchestre Krakowiak pour des tournées dans le nord de la France avec un spectacle lyrique et chorégraphique sur des musiques polonaises.
En 1989, elle est invitée par l’ Ensemble Instrumental de la Creuse lors du Bicentenaire de la Révolution Française pour la création d’une oeuvre contemporaine française célébrant la Révolution (pour orchestre symphonique, harpe concertante et voix d’enfants). Remarquée par R. Loewenguth, elle est titulaire pendant plusieurs années de la direction de l’Orchestre Symphonique de Jeunes Alfred Loewenguth, orchestre amateur de haut niveau avec lequel elle effectue plusieurs tournées, notamment à Prague et en Bretagne, ainsi que de nombreux concerts à Paris.
En 1991 l’Orchestre Vivaldi de Senlis lui confie la direction musicale de sa saison : elle dirige cet orchestre principalement en Picardie, et explore les grandes oeuvres de Bach et Vivaldi.
Elle est nommée en 1996 Directrice Musicale du StudiOpéra à Paris : elle donnera avec cette troupe 53 représentations de «Pelléas et Mélisande» de Debussy à Paris et Roanne, ainsi que 9 représentations du spectacle «Mozart-Titanic», pasticcio d’extraits d’opéras de Mozart.
Elle est également Directrice Musicale du Théâtre du Binôme pour la saison 1998/1999, et dirige 81 représentations de l’ opéra imaginaire «Suite et Fin de Bastien-Bastienne» de Mozart en tournée dans toute la France : pour ce spectacle, elle a également réalisé et orchestré une partie de l’ opéra inachevé de Mozart «L’ Oca del Cairo».
A la tête de plusieurs formations sur Paris et sa région (Ensemble Instrumental Pascale Jeandroz qu’elle a créé en 1992, Ensemble Vocal de Neuilly, Choeurs de l’Assemblée Nationale, Ensemble Vocal Fiat Cantus), elle dirige régulièrement les répertoires symphoniques et d’oratorio, tant à Paris qu’en banlieue parisienne. En juin 2000, elle organise au sein de l’association Musiques 2000 une tournée en Turquie (Istanbul et Cappadoce) autour d’œuvres de musique sacrée pour chœur, solistes et orchestre.
En octobre 2002, elle prend la direction du Chœur de l’Armée Française: avec ce chœur d’hommes professionnel, elle collabore avec les plus grands chefs et orchestres - Christophe Eschenbach (Orchestre de Paris), Pierre Boulez (Orchestre du Conservatoire Supérieur de Paris), Peter Eötvös (Ensemble InterContemporain), Edmon Colomer (Orchestre de Picardie). Elle est également amenée à diriger les orchestres avec lesquels le chœur se produit (Orchestre des lauréats du CNSM de Paris, Musique des Equipages de la Flotte de Toulon, Orchestres de la Garde Républicaine).
En juillet 2006, la CMF (Confédération Musicale de France) lui confie pour deux saisons la direction de l’ONHJ (Orchestre National d’Harmonie des Jeunes), orchestre de 60 musiciens futurs professionnels, avec lequel elle se produit notamment en concert à la Maison de la Radio à Paris et dans une émission de François Dru sur France Musique, puis en concert à la Radio de Saarebruck.
En 2007, elle est nommée chef adjointe à l’Orchestre d’Harmonie des Gardiens de la Paix de Paris (chef principal: Philippe Ferro). Avec cet orchestre professionnel de 87 musiciens, elle se produit au théâtre du Châtelet à Paris, au Palais des Congrès de Strasbourg (festival international d’orchestres à vent), et dans plusieurs salles et églises parisiennes. Elle dirige de nombreuses œuvres du XXe siècle (Oiseaux Exotiques d’Olivier Messiaen, œuvres d’Antoine Hervé, Ida Gotkovsky, Jean Langlais, Dirk Brossé, Philip Sparke...) ainsi que des pièces originales de Rimsky-Korsakov, Holst, et des transcriptions du grand répertoire symphonique.
Depuis 2011, elle est invitée par l'Orchestre symphonique de la Région Réunion et par l'orchestre à cordes de Bruxelles «I Musici Brucellensis», pour plusieurs concerts et tournées. Elle collabore également avec l'Opéra de Limoges en tant que chef adjointe. Depuis 2013, elle est également chef invitée de l'Ensemble Instrumental de Corse et de l'Ensemble Instrumental Puncta (Angers).
Parallèlement à sa carrière de chef d’orchestre et de chœur, elle obtient deux certificats d’aptitude aux fonctions de professeur d’écriture et de formation musicale. Elle enseigne la musique de chambre au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris, dont elle a dirigé plusieurs années l’orchestre des professeurs et grands élèves.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15