Concert


27 octobre 2019 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Concert voix & orgue par Fernando ESCALONA, contre-ténor et Olivier PERIN, orgue
Rossi - Vivaldi - Purcell - Haendel - Boehm

Programme :

A. VIVALDI (1678-1741)
Stabat Mater
Stabat Mater – Cuius animam – O quam tristis – Quis est homo – Quis non posset – Pro peccatis – Eja Mater – Fac ut ardeat – Amen

G. BOEHM (1661-1733)
Choral « Vater Unser im Himmelreich » (orgue seul)

L. ROSSI (1597-1653)
Air « Lasciate Averno, o pene, e me seguite » extr. de l’Orféo

H. PURCELL (1659-1695)
Music for a while

G. F. HAENDEL (1685-1759)
Air « O thou that tellest good tidings to Zion » extr. du Messie

H. PURCELL (1659-1695)
Lamento de Didon extr . de Didon & Enée

G. F. HAENDEL (1685-1759)
Air « Lascia ch’io piango » extr. de Rinaldo

Concert présenté par Florent BENETREAU

Biographie :

Fernando ESCALONA, contre-ténor vénézuélien, a commencé ses études de chant avec la soprano Margot Parès-Reyna au sein d'El Sistema de Orquestas de Venezuela. Il poursuit sa formation de soliste au sein du Camerata Barroca de Caracas avec la contralto Isabel Palacios. Il a eu l’opportunité de travailler lors de nombreuses master classes avec des maîtres tels que : Mirella FRENI, Katia RICCIARELLI, Laura CLAYCOMB, Angelina RUZZAFANTE, Renée MORLOC, Markus MARQUARDT, Michael PINKERTON, Gerald WIRTH, Nicole FALIEN, Monique ZANETTI, Chantal MATHIAS, Christine SCHWEITZER, Marteen KONINGSBERGER, Bernhard KERRES.
Parallèlement à sa carrière de soliste, a travaillé activement avec le Chœur National Simón Bolívar du Venezuela comme membre fondateur et professeur adjoint de chant, chœur avec lequel il a fait de nombreuses tournées en Europe, en Amérique Latine et en Amérique du Nord. Il a eu à cette occasion la chance de travailler avec les plus grands chefs internationaux tels Gustavo DUDAMEL, Sir. Simon RATTLE, Claudio ABBADO, Krzyszrof PENDERECKI, Helmunt RILLING , Thomas KLAMOR, Johan DE MEIJ, Roberto TIBIRÇA, Christian VASQUEZ, Diego MATHEUZ.
Après ses études en Amérique du Sud, il entre en 2016 au Centre de musique baroque de Versailles sous la tutelle d'Olivier SCHNEEBELI, où il travaille avec la soprano Viviane DURAND, et se perfectionne parallèlement avec Yves SOTIN à Paris.
Il rejoint l’Académie de L’Opéra national de Paris en septembre 2019.
Crédit photo : ©️ Vincent Lapartient / Studio j'adore ce que vous faites!

Musicien « polyvalent », Olivier PERIN défend avec exigence et passion une haute idée de la musique et des arts, tant comme interprète que par le biais de ses activités pédagogiques et de son engagement institutionnel comme directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Métropole du Grand Nancy.
Originaire d’Orléans, il découvre l’orgue auprès de François-Henri HOUBART au Conservatoire de sa ville natale où il remporte un Premier Prix à l’unanimité avec félicitations ainsi qu’un Premier Prix régional à l’unanimité. Il complète sa formation auprès de Louis ROBILLIARD au Conservatoire National de Région de Lyon où il est récompensé par un Premier Prix de Perfectionnement, et lors d’académies avec Michel CHAPUIS (†), André ISOIR (†), Jean BOYER (†), Jan Willem JANSEN et Jean-Charles ABLITZER. Il étudie enfin l’improvisation à l’orgue dans la classe de Thierry ESCAICH puis de Pierre PINCEMAILLE (†) au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient un Premier Prix.

Nommé titulaire du grand orgue historique Cavaillé-Coll de la Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans à 22 ans, il devient ensuite organiste titulaire de l’église Saint-Paul-Saint-Louis à Paris (IVème arr.) où il contribue avec talent depuis 1997 à faire vivre une musique liturgique de qualité et où il perpétue avec une remarquable subtilité la tradition de l’improvisation française.

Lauréat du Concours International d’Orgue de la Ville de Biarritz en improvisation, dont il remporte en 2003 le Grand Prix André MARCHAL, Olivier PERIN poursuit une carrière active de concertiste en France et à l’étranger, en soliste comme avec ensemble, abordant avec passion et engagement, sans spécialisation excessive, un large répertoire allant de la musique baroque allemande à l’école post-symphonique, comme en témoigne sa discographie remarquée par la critique : De Jean-Sébastien Bach au post-romantisme (2003), 5 Diapasons ; Intégrale des Noëls de Daquin (2006), 3 Diapasons ; Six sonates pour orgue de C.P.E. Bach (2007), 3 étoiles du Monde de la Musique. Il nourrit cependant un intérêt tout particulier pour la musique baroque française, dont il est un ambassadeur très apprécié à l’étranger (Allemagne, Suède, Etats-Unis).
Après avoir enseigné avec passion la formation musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans, Olivier PERIN rejoint le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée où il occupe successivement les fonctions de responsable du site d’Hyères-les-Palmiers, puis de Toulon, avant d’être nommé directeur de l’établissement en novembre 2010, suite à l’obtention du Certificat d'Aptitude (C.A.) aux fonctions de directeur des conservatoires à rayonnement régional ou départemental. Entre avril 2013 et avril 2015, il dirige le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole. Depuis le 15 avril 2015, il est directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Métropole du Grand Nancy.
Fondateur en 2006 du label discographique Yska, dont il assure la direction artistique, Olivier PERIN est en charge depuis mars 2009 de l’organisation et de la présentation des Dimanches Musicaux de l’église de La Madeleine (Paris VIIIe), qui accueillent les meilleurs chœurs venus du monde entier et les organistes les plus renommés.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15