Jean-Christophe Revel découvre l’orgue auprès de Jean-Marie Meignien et plus particulièrement l’orgue ancien. C’est peut-être pour cela qu’il ne cesse depuis lors de mettre en perspective musique et histoire, musiques anciennes et oeuvres de notre temps, et qu’il entreprend depuis 30 ans un travail sur la transmission des répertoires et des pratiques musicales au fil des temps.
Il se perfectionne auprès d’Odile Bailleux. Ses études sont ainsi couronnées par un premier prix d’orgue et de perfectionnement avec une spécialisation en musique ancienne. Sous la direction de Georgie Durosoir, il consacre sa maîtrise à la tablature de B. Schmidt Le Jeune (1607). Sa rencontre avec Jean Boyer et Jean-Charles Ablitzer est également déterminante dans la poursuite de son parcours musical..
Chambriste convaincu, Jean-Christophe Revel a eu la joie de joue, entre autres, auprès de James Bowman, Josep Cabré, Isabelle Desrocher, William Dongois, Eugène Green, Raphaele Kennedy, Manuel Weber, Marcel Pérès ainsi qu’avec différents ensembles. Curieux de tous les genres musicaux, il travaille aussi bien dans les domaines de la musique ancienne que dans ceux de la musique d’aujourd’hui auprès de nombreux compositeurs qui écrivent pour lui tels que E. Tanguy, R. Campo, B. Pauset, E. Canat de Chizy, Colin Roche, Grégoire Lorieux Boris Clouteau et tant d'autres. Depuis 30 ans sa collaboration avec le compositeur Jacques Lenot le conduit à explorer régulièrement de nouvelles facettes de l'orgue et à imaginer un monde sonore sans cesse renouvelé.
Il est régulièrement invité dans de nombreux festivals, en France comme à l’étranger, et a été amené à enregistrer pour France Musique et la télévision.
Ses enregistrements sont régulièrement remarqués par la critique européenne dont le Troisième livre d'orgue de Jacques Lenot enregistér à l'abbaye de Royaumont (L'oiseau prophète éditeur) et le Second livre d'André Raison (Paraty) enregistré à la cathédrale d'Auch.
Titulaire du certificat d’aptitude de musique ancienne, il est le responsable pédagogique du département de musique ancienne du CRR de Paris, enseigne la basse continue et les répertoire anciens à l'orgue au PSPBB (Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt) . Il dirige également le festival Claviers en Pays d’Auch, où il est titulaire du magnifique instrument Jean de Joyeuse de la cathédrale Sainte-Marie.
Crédit photo : Bruno BLAIS
|