Née dans une famille de musiciens, Claire Leroy se dirige vers des études de musicologie à la Sorbonne. Son cursus universitaire sera couronné par l’Agrégation.
Parallèlement à cela, elle va découvrir sa vocation de chanteuse lyrique et étudier le chant avec Ana Maria Miranda, Marie-Claire Cottin, Dalton Baldwin, Loraine Nubar (professeur à la Juliard School de New York) et Richard Miller.
Médaillée d’or de l’Ecole Nationale de Musique de L’Hay-les-Roses et de l’Inter-Conservatoires de la Ville de Paris, Claire Leroy va se diriger vers une carrière de soliste, tant dans le domaine sacré que profane.
Plébiscitée pour sa voix chaude et ample, elle se produit régulièrement en l’église de la Madeleine, ainsi qu’à Notre-Dame de Paris, aux Invalides, et bien d’autres églises parisiennes, au grand amphithéâtre de la Sorbonne, à l’abbaye de Royaumont, sur les scènes du Théâtre de Poissy et de l’Opéra de Massy, pour ne citer que ces quelques lieux.
Passionnée par la pédagogie du chant, Claire Leroy enseigne aussi son art à travers toute la France dans une dizaine d’abbayes (Solesmes, Fontgombault,…).
François-Henri Houbart est né à Orléans (Loiret) le 26 décembre 1952.
Il commence l'étude du piano à l'âge de 7 ans et celle de l'orgue à l'âge de 11 ans, au cours de sa scolarité chez les dominicains de Sorèze (Tarn). À Paris, il devient l'élève de Pierre Lantier pour l'harmonie et le contrepoint, de Suzanne Chaisemartin, Michel Chapuis et Pierre Cochereau pour l'orgue et l'improvisation. En 1978, il obtient le deuxième prix du Concours international d'improvisation de Lyon. D'abord organiste de l'église Saint-Paterne de sa ville natale d'Orléans à partir de 1968, il commence, en 1974, une carrière d'organiste parisien comme suppléant du grand orgue de Saint-Séverin. En 1975, il devient co-titulaire de l'orgue de Saint-Nicolas-des-Champs, puis, l'année suivante, titulaire du grand orgue de Sainte-Elisabeth-du-Temple. En 1979, il est nommé organiste de la Madeleine, à Paris, succédant ainsi à 26 ans à Camille Saint-Saëns, Théodore Dubois et Gabriel Fauré.
Comme pédagogue, François-Henri Houbart a d'abord enseigné l'orgue à l'École Nationale de Musique d'Orléans, de 1980 à 2000. Il devient ensuite professeur au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, à la suite de Marie-Claire Alain et de Susan Landale.
Comme concertiste, il a donné plus de 1200 concerts ou récitals partout en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Japon. Il est reconnu comme un des plus grands improvisateurs actuels. Ses goûts musicaux le portent plutôt à interpréter les maîtres de l'école nordique et les compositeurs du XIXe siècle.
Il a effectué plus de 70 enregistrements dont certains ont obtenu de prestigieuses récompenses.
François-Henri Houbart est soliste à Radio-France, membre du comité artistique du concours international d'orgue de Chartres, auteur d'un ouvrage sur les orgues de la cathédrale d'Orléans.
Élevé au grade d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres, il a reçu la Médaille de Vermeil de la Ville de Paris.
|