Martin GREGORIUS, né en 1991 à Gdynia (Pologne), a terminé ses études à l’Académie de Musique de Gdansk (Pologne), Detmold (Allemagne) et aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon en orgue (diplôme d’artiste interprète : Konzertexamen), improvisation, écriture et musique sacrée. Il a été élève de Michel Bouvard, Hanna Dys, Thierry Escaich, François Espinasse, László Fassang, Olivier Latry, Philippe Lefebvre, Tomasz Adam Nowak, Roman Perucki, Pierre Pincemaille et Liesbeth Schlumberger.
En 2017, il a obtenu un doctorat d’interprète de la musique à l’Académie de Musique de Poznan (Pologne), avec comme sujet de thèse : « Entre improvisation et composition. L’école française d’orgue à la lumière de représentants choisis. »
Dans le cadre de concours internationaux d’orgue et d’improvisation, Martin Gregorius a obtenu de nombreux prix : en Allemagne, Autriche, Italie, au Luxembourg et en Pologne. En 2016, il a gagné les Premiers Prix aux concours internationaux d’improvisation : Westfalen Impro 6 Münster/Billerbeck (Allemagne) et Aigen-Schlägl (Autriche). Il a aussi obtenu des distinctions et des bourses du Président de la République de Pologne et du Ministre de la culture de Pologne.
Il a participé à de nombreuses masterclasses d’interprétation et d’improvisation à l’orgue avec Paolo Crivellaro, Pieter van Dijk, Andrés Cea Galán, Ludger Lohmann, Michel Radulescu, Louis Robilliard, Wolfgang Seifen et Wolfgang Zerer.
Martin Gregorius se fait connaître comme concertiste dans de nombreux pays en l’Europe aux États-Unis et dans les plus importantes salles de concerts au Japon. Il a joué avec des chefs d'orchestre tels Matthias Bamert, Simon Gaudenz, Yuki Kakiuchi, Max Pommer, Shuntaro Sato, Kanade Yokoyama et des orchestres prestigieux comme les Sapporo Symphony Orchestra et Nordwestdeutsche Philharmonie. Pour la saison 2017/2018, il était organiste titulaire à « Kitara Concert Hall » à Sapporo (Japon), où il a enregistré son premier album « Stained Glass Dances ».
A partir d'octobre 2018, Martin Gregorius est organiste titulaire et cantor de l’église de Saint-Pancrace de Gütersloh (Allemagne). Depuis sa nomination, il assure également la direction artistique du Festival International d’Orgue de Gütersloh.
|