Antonio VIVALDI (1678-1741)
Beatus vir RV 597 - Psaume 111 (112)
pour solistes, double chœur et double orchestre
Beatus vir (Coro SATB/SATB)
Potens in terra (Coro B/B)
Antifona : Beatus vir (Coro I/II SATB)
Gloria et divitiae (Soli SS)
Antifona : Beatus vir (Coro I/II SATB)
Exortum est in tenebris (Coro SATB/SATB)
Jucundus homo (Solo S)
Antifona : Beatus vir (Coro I/II SATB)
In memoria aeterna (Soli ATB)
Antifona : Beatus vir (Coro I/II SATB)
Paratum cor ejus (Coro SATB/SATB)
Peccator videbit (Solo T)
Antifona : Beatus vir (Coro I/II SATB)
Gloria Patri (Coro SATB/SATB)
Gloria RV 589
pour solistes, chœur et orchestre
Gloria (Chorus)
Et in terra pax (Chorus)
Laudamus te (Sopranos I et II)
Gratias agimus tibi (Chorus)
Propter magnam gloriam (Chorus)
Domine Deus (Soprano)
Domine, Fili unigenite (Chorus)
Domine Deus, Agnus Dei (Contralto et Chorus)
Qui tollis peccata mundi (Chorus)
Qui sedes ad dexteram Patris (Contralto)
Quoniam tu solus sanctus (Chorus)
Cum Sancto Spiritu (Chorus)
Concert présenté par Olivier PERIN
|
Le chœur Nancy Ducale est l’un des plus anciens ensembles musicaux de Nancy. Fondé en 1944 et dirigé par Ghislaine Trocklé depuis 1986, il compte une cinquantaine de choristes, répartis de façon équilibrée dans chaque pupitre.
Son répertoire s’étend de la musique de la Renaissance à celle de l’époque contemporaine, avec une fidélité marquée pour la période baroque.
Chaque année, les œuvres sont choisies autour d’un thème, ce qui leur donne une unité. Le choix s’est porté, pour cette saison, sur « Venise en chœur », avec, en œuvre majeure, le Beatus vir de Vivaldi.
Le chœur aime aussi se déplacer. C’est ainsi que, peu avant la pandémie, il s’est produit à Montmédy et à Dugny avec le « Te Deum à la gloire de Louis XV » de Henry Madin, à Nancy et Hombourg haut avec « la Cantate au Golgotha » de Théodore Gouvy, à Brigachtal, en Allemagne, et à Nancy avec le motet « Super flumina Babylonis » de Michel-Richard Delalande, à la salle Poirel de Nancy au concert anniversaire de la chorale les Mirabelles, à l’église de la Madeleine à Paris avec le « Requiem » de Mozart, et enfin en concert privé à la cour d’appel de Nancy avec la Messe de minuit de Charpentier.
L’évolution de la situation sanitaire a permis au chœur de renouer les liens avec son public au cours d’un récent concert à l’église Saint-Sébastien à Nancy, avec, en particulier, l’interprétation du Beatus vir de Vivaldi.
Le chœur est accompagné depuis plusieurs années par un ensemble d’instrumentistes professionnels du conservatoire ou de l’opéra de Nancy.
Depuis un premier concert en avril 2005, le chœur Nancy Ducale se produit régulièrement à l’Église de la Madeleine à Paris, dans le cadre des Dimanches Musicaux et est très heureux de partager avec vous pour la neuvième fois ce temps fort de dimanche musical.
|