L’Ensemble Josquin des Prés de Poitiers, qui fête cette saison son 50ème anniversaire, regroupe dans une seule formation permanente des solistes, un chœur et un orchestre, ce qui, dans le « paysage culturel amateur français », présente une structure aussi rare que précieuse : un ensemble permanent de plus de cent exécutants, solistes, choristes et instrumentistes.
Spécialiste des grandes œuvres de la musique sacrée présentées avec toute la formation, il honore également les œuvres orchestrales avec des solistes fameux tel le pianiste Jean-Claude Pennetier.
L'ensemble Josquin des Prés est agréé par le Ministère de la Culture depuis 1977 et ses tournées à l’étranger lui permettent de faire découvrir la musique française.
Après des études de tuba, de trombone, et l’obtention du prix d’excellence de la Confédération Musicale de France, Thierry VALLET se perfectionne en direction, accompagnement et plus particulièrement en écriture : harmonie, fugue, contrepoint au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Janine RUEF.
Parallèlement à des études universitaires, il étudie l’art lyrique (Médaille d’Or puis lauréat au concours de Vichy). Il se passionne pour la scène et surtout pour le répertoire de la musique sacrée, dans le souci de faire découvrir ce « grand répertoire » à tout passionné, quel qu’il soit.
Depuis plus de trente ans, Thierry VALLET dirige, avec le grand talent, la perfection et le même enthousiasme, toute la formation soli, chœur et orchestre de l’Ensemble Josquin des Prés de Poitiers.
|