L’organiste belge Luc Ponet est inspecteur pour l'éducation de l’art (académies de musique et conservatoires) de la Communauté flamande. De plus, il est organiste titulaire de la Basilique Notre-Dame de Tongres, organiste en résidence de l’Archiecommanderie d’Alden Biesen, le Centre Culturel Européen du gouvernement flamand, et Directeur musical du Bach Collegium Alden Biesen. Il est également conservateur et conseilleur pour le Festival d’Orgue et la gestion des orgues dans la ville de Louvain.
Il a fait ses débuts internationaux comme organiste de concert en 1982 à Paris et à Varsovie. Puis il s’est forgé une carrière internationale à facettes multiples en tant qu’organiste, chef d’orchestre et de choeur, professeur d'orgue (à l’Institut Lemmens à Louvain) et professeur extraordinaire (entre autres à l’université Concordia de River Forest – Chicago).
Une formation complète à l’Institut Lemmens, école supérieur de musique à Louvain (classe d’orgue de Chris Dubois), des cours spécialisés et de perfectionnement avec le professeur Dr. Hans Haselböck à la Hochschule für Musik und darstellende Kunst de Vienne et des classes de maître avec entre- autres Flor Peeters, Marie-Claire Alain, Montserrat Torrent, Ewald Kooiman et Harald Vogel contribuent à qui il est maintenant: Un musicien de grande classe avec une célébrité à l’échelon mondial, par le fait de donner des conférences, des master classes et des concerts avec un répertoire d’orgue s’échelonnant du Moyen Age aux créations de musique contemporaine et improvisations. Il travaille aussi régulièrement avec des solistes de renom, des ensembles, des orchestres, des musiciens de jazz, des danseurs, des comédiens et des artistes visuels.
Tout au long des années, il a réalisé plusieurs enregistrements sur CD et a publié plusieurs articles dans des revues professionnelles et des livres sur les orgues et l’art de l’orgue.
Drs. Luc Ponet a commencé à la Faculté d'Architecture et des Arts de l'Université de Louvain une recherche de doctorat sur la pratique de la performance musicale et la pratique des organistes dans la principauté de Liège au cours du 1er moitié du XVIIe siècle.
|