Né en 1982, Yoann Tardivel est actuellement professeur assistant au Conservatoire Royal de Bruxelles où il enseigne aux côtés de Bernard Foccroulle.
Ses principaux professeurs furent Michel Bouvard, François-Henri Houbart et Olivier Latry. Après avoir été élève aux Conservatoires à Rayonnement Régional de Paris et de Rueil-Malmaison, c'est au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris qu'il poursuit ses études. Outre l'orgue, il y étudie le clavecin avec Françoise Marmin, la basse continue avec Thierry Maeder et l'improvisation avec Philippe Lefèbvre et Thierry Escaich. Lors de sa dernière année, il partage son temps entre Paris et le Conservatoire Royal de Musique de Copenhague où il approfondit sa connaissance du répertoire baroque nord-allemand sous la direction de Bine Bryndorf. Dans le cadre de son master, il présente un mémoire intitulé, "Réflexions sur le dodécaphonisme dans le Livre d'orgue d'Olivier Messiaen". Il achève sa formation d'organiste au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Jean Ferrard et Bernard Foccroulle.
En 2008, il remporte le Premier Grand Prix d'interprétation au Concours International Xavier Darasse à Toulouse. A cette occasion il est élu "E.C.H.O. young artist of the year" pour l'année 2009.
En tant que soliste, il s'est déjà produit dans les lieux parmi les plus représentatifs de l'orgue français. Il est également invité lors de Festivals Internationaux en Europe et a été l'un des rares organistes à se produire dans le cadre du festival Klangspuren à Innsbruck, festival entièrement consacré à la musique contemporaine.
Parallèlement à ses activités de concertiste et de professeur, Yoann Tardivel est animateur-producteur sur Musiq3, une chaîne de la Radio-Télévision Belge de la communauté Francophone (RTBF).
|