Le chœur et orchestre "Vox Amicorum" est composé d’une majorité de chanteurs et de musiciens belges qui travaillent ensemble avec des chanteurs et des musiciens français, anglais, italiens, hollandais et allemands.
Pour leurs concerts, ils visitent des lieux sacrés historiques renommés en Europe comme la Basilica dei Frari et l’église San Polo à Venise, l'église de La Madeleine à Paris, la Basilique de Vézelay, la Cathédrale Saint-Michel et Saint-Gudulle à Bruxelles, le Dom à Aachen etc..
Ils ont à leur répertoire toutes les grands oeuvres sacrées, du baroque au contemporain.
Cristel De Meulder a obtenu au Conservatoire Royal Flamand de Musique à Anvers le Diplôme supérieur de Chant, et au Conservatoire Royal à Bruxelles un Master en musique. Sa collaboration en tant que soliste est régulièrement sollicitée pour divers projets de musique ancienne et de musique contemporaine, dans son propre pays, en Europe, mais aussi en Asie, Amérique du Sud et Afrique du Sud.
Son répertoire comprend un large éventail : oratorios, cantates, passions, messes accompagnées par l'orchestre, musique de chambre, etc. Elle a participé à trois enregistrements qui ont connu un grand succès "Exultate, Jubilate" (Famous Sacred Songs), "Tota Pulchra Es" (mélodies religieuses flamandes), et "Cantio Sacra". Cristel De Meulder apparaît depuis plusieurs années aux côtés de l’organiste Jan Van Mol ou du choeur "Vox Amicorum".
Romain Dayez naît à Bruxelles en 1989. Après des études au Conservatoire Royal de Bruxelle, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'Alain Buet. Il a eu la chance d'interpréter des rôles lyriques dans des opéras tels que Faust de Gounod, Alcina de Handel, Aïda de Verdi, La Finta Giardiniera et Don Giovanni de Mozart, Castor et Pollux de Rameau, La Traviata de Verdi à l'Opéra de Metz, La Forêt Bleue de Aubert à l'Opéra de Wallonie, Pourquoi j'ai mangé mon Père au Théâtre du Châtelet, etc. Il se passionne pour l'oratorio et la musique baroque avec de grands maîtres de ce répertoire et cette prédilection lui permet de chanter une cinquantaine d'œuvres en soliste partout en Europe, sous la baguette d'une quarantaine de chefs. Il a eu la chance de chanter en soliste pour les plus grands festivals classiques belges et français. Depuis 2012, il se passionne pour la musique contemporaine et participe à une dizaine de créations mondiales. Pour les mois à venir, il chantera entre autres les Requiem de Fauré et de Duruflé à l'Amphithéâtre de la Sorbonne, l'Oratorio de Noël de Bach à la Cathédrale de Bruxelles, ou encore les Vêpres solennelles de Mozart à l'Arsenal de Metz.
Gavin Roberts est un organiste accompli mais aussi un accompagnateur, chef de chant et chef de chœur dans le centre de Londres.
Il est actuellement sous-directeur de la musique à St Marylebone Parish Church, chef de choeur et organiste à St Marylebone School for Girls, directeur associé du Chandos Chamber Choir, et enseigne le piano et l'orgue à l'Ecole de Tiffin Boys et dans le Junior Department de la Royal Académy of Music.
Le pianiste Anglais Gavin Roberts, spécialisé dans l'accompagnement de chanteurs a étudié le piano à la GSMD aux cotés d'Andrew West et d'Eugene Asti. Après avoir en outre suivi l'enseignement de Graham Johnson, Sarah Walker, Iain Burnside, Julius Drake, Malcolm Martineau et Martin Katz, il est actuellement accompagnateur officiel à la GSMD et tuteur des études pianistiques. Également directeur artistique du festival Song in the City, à Londres, il a joué dans des cadres prestigieux, notamment le Wigmore Hall, le Barbican Hall et le Royal Festival Hall. Il s'est également produit au cours du Ludlow Weekend of English Song, au Cheltenham Festival, au Ryedale Festival, et est apparu pour The Young Songmakers' Almanac, et A Soldier and A Maker, mis en scène par Ian Burnside au Barbican.
Il a remporté en 2012 la compétition de l'Oxford Lieder Young Artist Platform aux côtés de la soprano Lucy Hall. Gavin Robert a joué pour The BBC singers, The Joyful Company of Singers, The Hanover Band, Tiffin Boys’ Choir et The Guildford Chamber Choir, et a été répétiteur de Sir Roger Norrington et de Richard Hickox. Il est régulièrement entendu à la radio de la BBC pour laquelle il a également enregistré plusieurs disques ainsi que pour les prestigieux labels ASV, Guild, Clutag Press et Priory Records.
John Padley est né à Shrewsbury et a commencé la musique comme choriste à la cathédrale d'Hereford, où il a également appris l'orgue auprès du Dr Roy Massey. En quittant l'école, il est nommé organiste de la cathédrale Saint-George, à Jérusalem, avec son magnifique orgue de Reiger. Par la suite, il a poursuivi sa formation aux universités de Cardiff et de Londres. Installé à Sherborne en 1987 comme organiste assistant de l'abbaye de Sherborne, il est nommé organiste et maître de chapelle en 1999, poste qu'il a occupé jusqu'en 2002. Dans le même temps, John a travaillé à Sherborne School et a dirigé le chœur de la chapelle avec qui il fait de nombreuses tournées. Il a été nommé directeur musical des "Cathedral Singers" en Septembre 2003. Il est aussi actuellement directeur de la musique à l'école de la Reine Anne à Caversham.
|