Concert


25 décembre 2014 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue de Noël par François-Henri HOUBART et Gabriel BESTION de CAMBOULAS
Orgue à 4 mains et 4 pieds

Programme :

Johann Georg ALBRECHTSBERGER
Prélude et Fugue en Do majeur (4 mains)

Jean-François DANDRIEU
Noël « Où s’en vont ces gais bergers » (Fr.-H. Houbart)

Eugène GIGOUT`
Grand chœur dialogué pour deux orgues

Padre Antonio SOLER
Concerto n° 3 en Sol Majeur pour deux orgues (Andantino, Minué)

Louis-Claude DAQUIN
Noël n° 6 « Qu’Adam fut un pauvre homme » (G. Bestion de Camboulas)
Noël n°8 « étranger » (G. Bestion de Camboulas)

Richard WAGNER
Chevauchée des Walkyries (4 mains)

Concert présenté par Olivier PERIN
Mise en lumière de l'église par Jean FROHLICH

Biographie :

François-Henri Houbart est né à Orléans (Loiret) le 26 décembre 1952.
Il commence l'étude du piano à l'âge de 7 ans et celle de l'orgue à l'âge de 11 ans, au cours de sa scolarité chez les dominicains de Sorèze (Tarn). À Paris, il devient l'élève de Pierre Lantier pour l'harmonie et le contrepoint, de Suzanne Chaisemartin, Michel Chapuis et Pierre Cochereau pour l'orgue et l'improvisation. En 1978, il obtient le deuxième prix du Concours international d'improvisation de Lyon. D'abord organiste de l'église Saint-Paterne de sa ville natale d'Orléans à partir de 1968, il commence, en 1974, une carrière d'organiste parisien comme suppléant du grand orgue de Saint-Séverin. En 1975, il devient co-titulaire de l'orgue de Saint-Nicolas-des-Champs, puis, l'année suivante, titulaire du grand orgue de Sainte-Elisabeth-du-Temple. En 1979, il est nommé organiste de la Madeleine, à Paris, succédant ainsi à 26 ans à Camille Saint-Saëns, Théodore Dubois et Gabriel Fauré.
Comme pédagogue, François-Henri Houbart a d'abord enseigné l'orgue à l'École Nationale de Musique d'Orléans, de 1980 à 2000. Il devient ensuite professeur au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, à la suite de Marie-Claire Alain et de Susan Landale.
Comme concertiste, il a donné plus de 1200 concerts ou récitals partout en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Japon. Il est reconnu comme un des plus grands improvisateurs actuels. Ses goûts musicaux le portent plutôt à interpréter les maîtres de l'école nordique et les compositeurs du XIXe siècle.
Il a effectué plus de 70 enregistrements dont certains ont obtenu de prestigieuses récompenses.
François-Henri Houbart est soliste à Radio-France, membre du comité artistique du concours international d'orgue de Chartres, auteur d'un ouvrage sur les orgues de la cathédrale d'Orléans.
Élevé au grade d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres, il a reçu la Médaille de Vermeil de la Ville de Paris.

Gabriel Bestion de Camboulas débute l'orgue à la Cathédrale de Luçon. Il poursuit ses études au Conservatoire National de Région d'Angers dans la classe de Denis Bordage, puis au Conservatoire de Nantes avec Michel Bourcier.
Il intègre ensuite la classe de François-Henri Houbart au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison où il reçoit le prix de perfectionnement en 2008.
En 2012, il obtient le Master d'orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL), dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger. Parallèlement à l'interprétation, il étudie la pratique de l'improvisation avec François- Henri Houbart et Gabriel Marghieri.
Gabriel Bestion de Camboulas a remporté le Grand Prix international d'orgue Jean-Louis Florentz, de l'Académie des Beaux-Arts - Institut de France, à Angers, en mai 2008. Et plus récemment, il a été lauréat du concours international d'interprétation Gaston Litaize à Villeneuve- Sur-Yonne.
Il se produit régulièrement pour des récitals en soliste en France (La Madeleine à Paris, Festival Toulouse les Orgues, Festival Orgue en Ville à Besançon, Contrepoint 62 à St Omer...). Il a aussi été invité à l'étranger pour donner des concerts ou master-class (Croatie, Slovénie, Lettonie).
Il se produit régulièrement en soliste ou en accompagnateur au sein de divers orchestres et ensembles vocaux (Europa Barocca et Luce del Canto dirigé par Simon-Pierre Bestion, orchestre Paul Kuentz à Paris, chœur Romantico à Lyon...). Son goût pour la musique d'ensemble l'amène à jouer dans différentes formations, le trio Nulla dies sine musica pour trompettes, cors naturels et orgue, ou Duo de Nuovo pour trompette, trombone et orgue.
Il fait des remplacements réguliers d'accompagnement liturgique aux Grandes Orgues de l'église St-Paul-St-Louis et de la Madeleine à Paris.
Son intérêt pour les projets pluridisciplinaires le pousse à créer plusieurs concerts-spectacles pour orgue et danse avec la Compagnie Organidanse. En 2010, Aveugle Instinct à l'Opéra de Lyon autour des 3 danses de Jehan Alain, puis en 2011, Si on Marchait, au festival de Besançon autour du Boléro de Ravel et de Cochereau et enfin « L'Anneau de Salomon » pour orgue et huit danseurs avec le chorégraphe David Drouard autour de la musique de Jean-Louis Florentz.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15