Le Bruocsella Symphony Orchestra est un ensemble international de musiciens amateurs, professionnels, ex-professionnels ou étudiants.
lssu en 1996 d'un groupe d'amis chambristes désireux d'élargir leurs horizons, il s'est rapidement développé jusqu'à devenir une formation symphonique complète sous la direction de son premier chef, Alain Baudhuin. Le Bruocsella Symphony Orchestra a été dirigé par Jan Steenbrugge après septembre 2002. En Avril 2013, David Miller fut sélectionné comme nouveau Directeur Musical et Chef d'orchestre. Ses membres se réunissent chaque semaine pour leur traditionnelle répétition du dimanche soir. L’orchestre donne environ cinq concerts par saison et, suite à la mobilité importante dans la communauté internationale de Bruxelles, est constamment à la recherche de nouveaux membres, particulièrement dans les cordes.
Premier violon solo : Patrik Peynsaert.
Le Belgo-américain David Miller est installé à Bruxelles, fort de 35 ans de carrière comme pianiste, chef d’orchestre et compositeur. Il est pianiste accompagnateur et a travaillé dans de grandes maisons d’opéra, telles que la Monnaie, l'Opéra Bastille, le Capitole de Toulouse, le Semperoper de Dresde, la Scala de Milan, ainsi que pour les festivals de Bayreuth et de Pesaro.
En tant que chef d’orchestre, après avoir assisté, entre autres, John Pritchard, Giuseppe Sinopoli et Sir Colin Davis, David Miller a dirigé des spectacles avec les orchestres de la Monnaie, de l’Opéra de Liège et de l’Opéra de Dresde, ainsi que l’Orchestre de Chambre de Wallonie et José van Dam, le London Sinfonietta, le Charlemagne Orchestra et les orchestres des opéras de Santiago du Chili et de Genève. David a dirigé de nombreuses opérettes et comédies musicales avec le BLOC (compagnie théâtrale anglophone) et l’American Theater Company à Bruxelles. Par le passé, son traditionnel concert de Noël au Palais des Beaux-Arts était un événement incontournable de cette période à Bruxelles. David Miller est par ailleurs régulièrement invité à diriger des orchestres de jeunes dans des conservatoires, dont celui de la section francophone du Conservatoire de Bruxelles.
La comédie musicale de David Miller, « TOM SAWYER », a récemment été créée au Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre et a ensuite été jouée avec succès à l’hôtel Dolce La Hulpe. David a également composé des musiques originales et créé des arrangements pour plusieurs films, dont « The Pencil Murders », « Le Maître de Musique », « L’Année de l’Eveil » et « Farinelli ».
|