Concert


03 juillet 2016 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Colorado Symphony Chorus - Colorado Children’s Chorale - Orchestre de l'Académie de l'Ile Saint-Louis - Evan Bravos, baryton - Duain Wolfe, direction musicale (USA)
Haendel - Franck - Fauré - Lancaster - Fry

Programme :

Gary FRY (né en 1955)
Hallelujah !
Création mondiale

Samuel LANCASTER (1944-2013)
Wondrous Love

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)
Zadok the Priest

Gabriel FAURE (1845-1924)
Requiem

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

La saison de concerts 2015-2016 marque la 32e année d'existence du Colorado Symphony Chorus. En plus de son travail en résidence avec les concerts "masterworks" du Colorado Symphony, le chœur a participé à de nombreux festivals et s’est produit avec les orchestres de New York, Philadelphie et Dallas. Depuis plus de deux décennies, le chœur participe au très réputé "Aspen Music Festival", sous la direction de chefs renommés comme James Levine, Leonard Slatkin, Robert Spano et David Zinman. Le chœur a participé récemment à l’enregistrement du "Dona Nobis Pacem" de Vaughan Williams et de la "Missa Mirabilis" de Hough (Hyperion). Pour cette tournée, le chœur est dirigé par Duain Wolfe, son fondateur.

Depuis sa création en 1974, le Colorado Children’s Chorale charme les publics à travers le monde par son talent artistique. La chorale présente un programme scénique innovateur dans un esprit théâtral unique et un répertoire varié allant de l’opéra et la comédie musicale au répertoire choral classique, folklorique et populaire. Sous la direction de Deborah de Santis, directeur artistique, la chorale a chanté de nombreux spectacles avec les meilleures institutions artistiques et en présence d’artistes de renommée mondiale tels que Placido Domingo, Zubin Mehta, James Levine et Richard Hickok. La chorale a aussi eu le plaisir de se produire en concert devant de nombreux dignitaires, tels le Pape Jean Paul II et le Dalaï Lama ainsi que de nombreux empereurs et présidents.

Créé en juin 1990, l'Orchestre de Académie de l’Ile Saint-Louis est une formation constituée d'instrumentistes professionnels qui travaillent durant plusieurs années sous la direction de Bertrand de Billy avant que celui-ci ne débute une carrière de chef d'orchestre de niveau international. On ne compte plus les concerts donnés par l’Académie depuis sa création. L’Orchestre de l'Académie de l’Ile Saint-Louis a collaboré avec de prestigieuses formations chorales françaises et étrangères et a eu l’honneur d’accueillir comme violon solo notamment Sylvie Dusseau, Marc Vieillefon, Christophe Poiget, Florin Szigeti, Jean-Paul Jourdan, Federico Agostini, Mickael Appleman. Mis à part sa longue collaboration avec Bertrand de Billy, l’Académie de l’Ile Saint-Louis a joué sous la direction de Scott Sandmeier, Ernst Schelle, Jeremy Summerly, Matthew Owens, Patrick Marco, Edward Tipton, et plus récemment Mark Shepherd, David Trendell, Sylvain Gasançon et Frédéric Loisel.

Duain Wolfe est le fondateur et directeur du "Colorado Symphony Chorus", le directeur musical du chœur de l'orchestre symphonique de Chicago. Il est également le directeur choral pour le National Arts Centre Orchestra de Canada. Il est le détenteur de trois Grammy Awards : meilleur enregistrement choral, meilleur enregistrement d'opéra et meilleur enregistrement de musique classique. Cette année marque sa 32ème saison avec le "Colorado Symphony Chorus". Il est également le directeur-fondateur de la "Colorado Children’s Chorale" dont il a pris congé en 1999 après 25 ans à ce poste, passant la main à son directeur actuel, Deborah de Santis. Pendant 20 ans, il a également travaillé comme chef de chœur et d’orchestre avec le Festival d'opéra de la ville Central City Opera où il a développé un programme de résidence et de tournées pour les jeunes artistes.

Baryton soliste, Evan Bravos est de plus en plus sollicité par les orchestres pour son répertoire toujours croissant qui comprend : St. John Passion de Macmillan, les Requiem de Duruflé, Fauré et Brahms, Carmina Burana d’Orff, le Magnificat de Bach et le Messie de Hændel. Ses rôles scéniques comprennent le Comte Almaviva dans Les noces de Figaro de Mozart (Central City Opera), Figaro dans Le barbier de Seville de Rossini (Lyric Opera, Chicago’s Outreach) et divers rôles avec le festival de musique d’Aspen et l'opéra de Virginie. Il a reçu le “Apprentice Artist Award” au Central City Opera une reconnaissance du Conseil National du Metropolitan Opera.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15