Concert


25 février 2018 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Concert voix & orgue par Laïla THORTVEIT, soprano & Stephan MORIAMEZ, orgue
Pergolèse - Bach - Mozart - Haydn - Grieg - Reger

Programme :

Jean Sébastien Bach
Grand Prélude en Si mineur BWV 544

Jean Baptiste Pergolèse
Deux extraits du Stabat Mater
Cujus animam Gementem
Vidit suum

Max Reger
Berceuse «Maria Wiegenlied»

Joseph Haydn
Deux extraits de La Création
Nun beut die Flur
Auf starkem fittige

Jehan Alain
Litanies

Georg Friedrich Haendel
Deux extraits de Jules César en Egypte
Se Pieta
V’adoro, pupile

Edvard Grieg
Extraits de Peer Gynt
Solveigs sang

Wolfgang Amadeus Mozart
Extrait de la Grande Messe en Ut
Et incarnatus est
Extrait du motet "Exultate, jubilate"
Alleluia

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Laila Thortveit, d’origine Norvégienne, se révèle très vite comme une artiste à vocation internationale, avec une sensibilité particulière pour La France, où elle s’installe dès 1995.
Elle est formée auprès de grands professeurs, tels que Karen Nimereala, coach vocal de Sting et Mylène Farmer, et Loretta Corelli, professeur d’Andrea Bocelli.
Laila Thortveit chante pour Son Altesse Royale la Reine Sonja de Norvège, à Paris, en 2011.
En janvier 2012, elle est chanteuse officielle pour l'ouverture du Trophée de la Française des Jeux de Hand-Ball, à Paris-Bercy.
Elle effectue plusieurs masterclass en Italie, notamment avec "Artes Padova", sous le regard de l'américaine Alessandra Althoff Pugliese, en 2013, où elle interprète le rôle de Gilda dans Rigoletto de Verdi.
Elle interprète les rôles de Vénus, dans Orphée aux Enfers, La Baronne Suédoise dans La Vie Parisienne d'Offenbach et Arsena dans le Baron Tzigane de Strauss, avec Les Comédiens de la Marquise.
Elle est 4ème au niveau excellence lors du concours international "Les Clés d'Or" en juin 2015.
Reconnue en France et à l’étranger, elle donne régulièrement des représentations et des récitals. La Maison de Victor Hugo à Paris et Le Musée de Victor Hugo à Villequier ont reçu la soprano avec son programme « Victor Hugo – Poésie Chantée »
Laila Thortveit chante un extrait de La Esméralda de Louise Bertin, lors de la cérémonie d’introduction de la Géorgie, dans le cadre du Conseil International de la Danse de l’UNESCO, en 2017.

Originaire du Nord de la France, Stefan Moriamez s’initie très top à l’orgue avec Michel ALABAU, co-titulaire à Saint-Séverin. Après une pause de plusieurs années pendant lesquelles il se forme une technique pianistique solide au conservatoire de Valenciennes, il reprend l'instrument avec Denys Mathieu Chiquet au Conservatoire Hector Berlioz de Paris puis avec Vincent Warnier. En juin 2005, Stefan obtient un Diplôme d'Etudes Musicales d'orgue et de musique de chambre de la Ville de Paris, mention Très bien à l'unanimité.
Depuis 1996, la présidence de l'association Les amis de l'Orgue d'Ohain permet à Stefan d'exprimer sa passion pour cet instrument. Après avoir organisé une collecte de fonds pour assurer sa restauration, l'association entreprend de promouvoir ce patrimoine exceptionnel à travers l'organisation de concerts dont il est le directeur artistique.
Au cours de son activité d'organiste, il a l'honneur de se produire sur de très beaux instruments dont, l'orgue historique de St Michel en Thiérache. Il y effectue pendant plusieurs années des démonstrations auprès des publics invités. Citons aussi l'orgue Puget de Saint-Jérôme de Toulouse, Saint-Pierre-de-Chaillot, l'église Saint-Paul du Marais ou encore l'orgue de Choeur de la Trinité. Son répertoire s'étend de la musique ancienne (Clérambault, Couperin) à Vincent Paulet, en passant par la musique romantique (Franck, Mendelssohn...) et évidemment, Jean-Sébastien Bach, maître incontournable de l'instrument orgue. Il n'hésite pas à offrir au public des transcriptions dont il est l'auteur afin de proposer une coloration différente d’œuvres pour orchestre (Ma Mère l'Oye de Maurice Ravel notamment).

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15