Concert


10 juillet 2022 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par Stephen AMILTON (Minneapolis, USA)
Franck, Ginastera, Dupré, Messiaen, Alain

Programme :

Alberto GINASTERA (1916-1983)
Toccata, Villancico y Fuga (Bach) Op. 18

Jehan ALAIN (1911-1940)
Le Jardin Suspendu JA 71

Olivier MESSIAEN (1908-1992)
Joie et Clarté des Corps Glorieux extr. des "Corps Glorieux"

César FRANCK (1822-1890)
1er Choral en Mi majeur

Marcel DUPRE (1886-1971)
Prélude et Fugue en Si majeur Op. 7 n° 1

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Stephen Hamilton, dont le nom est synonyme d'« organiste de concert en tournée » depuis plus de quarante ans, se distingue comme une personnalité très attachante et populaire et un virtuose très recherché. Des centaines de récitals internationaux en solo incluent Notre-Dame de Paris et Saint-Sulpice, L'abbaye de Westminster et la cathédrale Saint-Paul de Londres, la cathédrale Grace de San Francisco, la cathédrale nationale de Washington et l'église Saint-Jean-de-Dieu de New York, l'église Saint-Thomas et Saint-Ignace de Loyola ont jalonné son parcours. Son émouvant "Chemin de Croix" de Marcel Dupré a été donné à plus de 70 reprises.
Dédicataire des oeuvres du compositeur américain Kenton Coe, il a créé le "Concerto pour orgue, cordes et percussions" en France et a commandé et enregistré "Fantasy" pour B&V records. Invité dans des émissions de radio dont Pipedreams, il collabore fréquemment avec des artistes solistes et des orchestres.
Stephen Hamilton est ministre de la musique émérite à l'église (épiscopale) de la Sainte-Trinité de New York et a travaillé dans les facultés de " Manhattan School of Music" et "Queens College".
Originaire de l'Iowa et résidant maintenant à Minneapolis, Hamilton a suivi des études rigoureuses avec les organistes légendaires Russell Saunders, Arthur Poister et Marie-Claire Alain. Il a obtenu un DMA à la "Manhattan School of Music".

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15