Concert


08 août 2010 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par Louis-Noël Bestion de Camboulas
J.B. Cabanilles - J.S. Bach - C. Franck - J. Alain

Programme :

" Passacailles et danses fuguées "

J.S. Bach (1685-1750)
Passacaille et Fugue en ut mineur BWV 582

J. Alain (1911-1940)
Le Jardin Suspendu (Chaconne)

C. Franck (1822-1890)
Deuxième Choral en si mineur

J.B. Cabanilles (1644-1712)
Pasacalle

J. Alain (1911-1940)
Trois Danses (Joies, Deuils, Luttes)

Concert présenté par Michel Geoffroy

Biographie :

Né en 1989, Louis-Noël Bestion de Camboulas étudie l’orgue et le clavecin auprès de Michel Bourcier et de Jocelyne Cuiller ainsi que la musique de chambre avec Daniel Cuiller et l’Ecriture avec Jean-Baptiste Robin au Conservatoire National de Région de Nantes, où il reçoit le Prix de Perfectionnement en Orgue, ainsi que le Premier Prix de Clavecin. Il se perfectionne au clavecin avec Catherine Latzarus.
Puis il intègre en 2008 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans les classes d’Orgue et de Basse-Continue, profitant de l’enseignement de François Espinasse, Yves Rechsteiner, Liesbeth Schlumberger, Marianne Muller, Odile Edouard…
Il a eu l’occasion de travailler en Master-Class avec différents pédagogues réputés tels que Jan-Willem Jansen, Louis Robilliard, Wolfgang Zerer, Francis Jacob, Loïc Mallié.
Il obtient en 2004 le «Prix Marcel Dupré de Chartres» dans la catégorie des jeunes organistes. En avril 2009, il est le Lauréat du Grand-Prix d’Orgue «Jean-Louis Florentz» décerné par l’Académie des Beaux-Arts à la Cathédrale d’Angers.
Il crée en 2009 l’ensemble «Les Philanthropes» qui se destine à faire revivre les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles.
Variant les expériences musicales, il se produit tant en soliste (Lyon, Angers, Saarbrucken, Allemagne…) qu’au sein d’ensembles de musique ancienne (aux festivals «Folles Journées de Nantes», «Printemps des Arts»…), de musique de chœur, de musiques improvisées, ou dans différents spectacles théâtraux.
Il est en 2009 le claveciniste de l’Orchestre Français des Jeunes Baroques, en résidence au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence sous la direction de Paul Agnew, puis en 2010 claveciniste de l’Académie d’Ambronnay dirigée par Hervé Niquet.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15