Concert


29 septembre 2024 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par Véronique LE GUEN (Paris)
Bach - Mendelssohn - Wieck-Schumann - Reger - Dupré

Programme :

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Contrepoint n° 19 extrait de l'Art de la fugue BWV 1080 (Complété par Helmut WALCHA 1907-1991)

Clara WIECK-SCHUMANN (1819-1896)
Prélude et Fugue en Ré mineur, Opus 16

Felix MENDELSSOHN (1809-1847)
Ouverture de l’oratorio "Paulus" sur le choral "Wachet auf, ruft uns die Stimme" (Transcription de W. T. BEST)

Max REGER (1873-1916)
Benedictus, Opus 59
Toccata et Fugue en Ré, Opus 59

Marcel DUPRE (1886-1971)
"Ecce Dominus veniet" extrait des Six antiennes pour le Temps de Noël, Opus 48
"Le Monde dans l'attente du Sauveur, 1er mouvement de la Symphonie-Passion, Opus 23

Concert présenté par François-Henri HOUBART

Dans le cadre du programme culturel et spirituel de La Madeleine, le concert sera suivi à 17h15 d'une conférence de Monseigneur Patrick CHAUVET : "Marie-Madeleine et sa foi dans le Seigneur"

Biographie :

Titulaire-adjointe du grand orgue de l’église Saint-Séverin à Paris, Véronique LE GUEN est directrice-adjointe de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d'Auray (Morbihan), structure fondée en 1999 au cœur du plus important lieu de pèlerinage de Bretagne. Au sein d’une équipe dynamique attachée à un projet original qui associe musique et patrimoine, elle est responsable des études, accompagnatrice des chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne d'Auray (lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 2021) et chef de chœur de la Camerata Sainte-Anne.
Très investie en Bretagne, sa région d’origine, mais également en France et à l’étranger, elle mène de nombreuses activités autour des dynamiques propres à l’orgue : enseignement, liturgie, animation culturelle et patrimoniale. Elle se produit régulièrement en soliste et avec diverses formations, notamment l’ensemble Le Banquet céleste (dir. Damien Guillon) et la danseuse et chorégraphe Anne Vataux.
Formée auprès de riches personnalités comme Pierre Froment, Susan Landale, Michel Chapuis, Olivier Latry, Huguette Dreyfus et Louis-Marie Vigne, Véronique Le Guen est diplômée des Conservatoires Nationaux de Région de Rennes et Rueil-Malmaison en piano, orgue, musique de chambre et clavecin, ainsi que du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en direction de chœur grégorien, basse continue et orgue. Elle est également titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur d'orgue, et lauréate des concours internationaux de Toulouse, Odense (DK) et Carouge (CH).
Ses enregistrements consacrés à l'œuvre d'orgue des compositeurs français Augustin Barié (2000, Calliope) et Vincent Paulet (2004, Hortus) ont reçu les éloges de la critique française.
Plus récemment, en Bretagne, elle a réalisé le premier enregistrement de l’orgue Cavaillé-Coll de la basilique de Sainte-Anne d’Auray (Trois Chorals de Franck et 4ème Symphonie de Widor), et a participé au CD O amor Jesu de l’ensemble Athenaïs (pièces d’orgue de Nivers sur l’orgue historique Le Helloco de Josselin-Morbihan), ainsi qu’au premier enregistrement collectif et amical autour de l’orgue Dallam-Sals de Crozon (Finistère).
Véronique LE GUEN a été élevée au grade de Chevalier dans l’ordre des Arts & Lettres en 2009, par Madame Christine Albanel.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15