Concert


27 août 2023 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Concert flûte et orgue par le Duo éolien : Mélanie FILIPIAK, flûte & Aurélien FILLION, orgue
Debussy - Bozza - Florentz - Carle

Programme :

Claude DEBUSSY (1862 - 1918)
Prélude à l'après-midi d'un faune (Transcription du Duo éolien)

Jean-Louis FLORENTZ (1947 - 2004)
"Seigneur des lumières" extrait des Laudes Kidân za-nageh (orgue seul)

Eugène BOZZA (1905 - 1991)
Cinq chansons sur des thèmes japonais

Laurent CARLE (né en 1970)
Bruissements éoliens

Claude DEBUSSY (1862 - 1918)
Six épigraphes antiques (Transcription du Duo éolien)

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Le Duo éolien est une évidence ! Les deux amis musiciens ont fait leurs études scolaires et musicales ensemble. Ils se perdent de vue quelques années et se retrouvent à la fin de la formation au Diplôme d’Etat de Mélanie car Aurélien va composer son « Quatuor évaporé » créé lors du concours d’interprétation.
Ayant la même vision du mariage sonore entre la flûte traversière et l’orgue, le Duo éolien se crée en 2010 et propose, depuis, plusieurs programmes musicaux originaux.
Le Duo a eu l'occasion de se produire dans différents festivals et saisons de concerts à Bruxelles, Luxembourg, au Touquet, Maredsous, Saintes, Rouen, Lille, Paris (église de la Trinité, chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, église du Saint-Esprit, église Notre-Dame des Champs...). La pédagogie occupant une place importante dans la vie des deux musiciens, le Duo éolien associe régulièrement des séances de master class aux concerts proposés. Un premier album autour d’œuvres de Claude Debussy, enregistré à Roquevaire, est sorti en 2022 sur le label Ctésibios.

Mélanie Filipiak poursuit ses études au Conservatoire de Douai, à Saint-Quentin puis à Arras. Elle consacre une grande partie de son cursus musical au travail du répertoire flûtistique et à son domaine de prédilection : la musique de chambre.
En 2006, elle est admise au DEFEDEM de Lille où elle approfondit ses réflexions pédagogiques notamment aux côtés d’A. Biget, de X. Gagnepain, P. Masson... Elle complète sa formation instrumentale en compagnie de F. X. Roth, C. Vienet, D. Rotaru, S. Dufreutrelle, P.-Y. Artaud... Elle obtient son Diplôme d’Etat de flûte traversière en 2009 et enseigne dans différents établissements artistiques des Hauts de France. Elle est flûtiste au sein de l’Orchestre Symphonique des Musiciens du Nord.

Aurélien Fillion étudie l’orgue, la flûte à bec et l’écriture dans les Conservatoires de Douai, de Lille ou au CNSMD de Paris. Il se perfectionne ensuite en orgue et en improvisation à l’Institut Supérieur de Musique de Namur.
Son travail autour de la composition va donner naissance à un large répertoire. Il est lauréat de plusieurs concours.
Aurélien enseigne dans la région des Hauts de France et se produit en soliste, auprès d’ensemble divers ou en orchestre à Paris (Cathédrale Notre-Dame, La Madeleine, La Trinité...), dans toute la France et à l’étranger (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Finlande, Danemark, Islande...). Son premier CD « Visages de l’orgue français » est sorti en 2018 sur le label Organroxx.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15