Le Chemin de la Croix
14 poèmes de Paul Claudel (1868-1955)
14 versets de Marcel Dupré, Op. 29 (1886-1971)
1. Jésus est condamné à mort - Maestoso - Agitato
2. Jésus est chargé de la Croix - Lento, pesante)
3. Jésus tombe sous le poids de sa Croix - Moderato assai
4. Jésus rencontre sa mère - Andante cantabile
5. Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter la Croix - Andante con moto
6. Une femme pieuse essuie la face de Jésus - Cantabile
7. Jésus tombe à terre pour la deuxième fois - Moderato assai
8. Jésus console les filles d'Israël qui le suivent - Adagio cantabile
9. Jésus tombe pour la troisième fois - Molto animato
10. Jésus est dépouillé de ses vêtements - Allegro agitato - Moderato
11. Jésus est attaché sur le Croix - Largo, pesante
12. Jésus meurt sur la Croix - Adagio - Impetuoso
13. Jésus est détaché de la Croix et remis à sa Mère
14. Jésus est mis dans le sépulcre - Quasi lento - Adagio
Concert présenté par Olivier PERIN
|
Paul Claudel est un poète, auteur dramatique, romancier, diplomate. Bien que de famille catholique, il ne retrouva la foi qu’il avait perdu durant ses années d’école qu’à 18 ans, lors d’une illumination subite, le jour de Noël 1886, alors qu’il assistait en curieux aux vêpres à Notre-Dame de Paris. Sa foi catholique devint dès lors essentielle dans son œuvre, donnant lieu à 4 000 pages de textes où il professe un véritable partenariat entre Dieu et ses créatures, dans son mystère et sa dramaturgie (Le soulier de satin, L’annonce faite à Marie).
Le chemin de Croix fut écrit en 1911/1913 à son retour en France après 13 ans passés en Chine. Il apportait beaucoup d’importance à ce texte qu’il avait écrit avec cœur afin d’y exprimer toute sa ferveur. Écrit comme une prière, il voulait que ce texte, méditation sur la passion du Christ, soit dit à l’heure du chemin de croix ou dans un contexte priant. Le pape Jean-Paul II fit lire cette méditation lors du Chemin de Croix du Vendredi Saint au Colisée de Rome lors de l’année jubilaire 2000.
Ce Chemin de Croix est la contemplation de l’homme lui-même portant sa croix dans l’ordinaire d’une vie. La médiation priante de Claudel est mise en musique de la même façon par Marcel Dupré dont on ne sait ce qui a le plus nourri sa composition du texte de Claudel ou de la contemplation de la scène réaliste que le monde lui renvoyait. L’Homme comme le Christ, boitent sous le poids de la charge de péché, Marie est sobre, courageuse et triste dans le détail des notes.
Avec Dupré et Claudel, voilà une médiation concrète et réaliste, à la fois terriblement humaine, violemment humaine et pourtant, tendrement confiante.
|