Alternance chant grégorien & grand orgue
Olivier LATRY (1962)
Salve Regina
I Salve Regina – Avec la liberté du chant grégorien
II Vita dulcedo – Calme
III Ad te clamamus – Martelé, sauvage
IV Ad te suspiramus – Sombre, implacable
V Eia ergo – Profond
VI Et Jesum – Comme une lente procession
VII O clemens
Voix & orgue de choeur
Hendrik Andriessen (1892-1981)
La Vierge à midi (Texte de Paul Claudel)
Jules Massenet (1842-1912)
O mes soeurs (Air de Méryem, extrait de l’opéra “Marie Magdeleine”)
Maurice Duruflé (1902-1986)
Pie Jesu (extrait du “Requiem”)
Leonid Zatulovsky (1935-2018)
Ave Maria
Concert présenté par Olivier PERIN
|
Anastasiia Staroselska est née à Chernihiv (Ukraine) dans une famille de médecins. Elle à fait ses études à l’école de musique et au lycée de musique à Chernihiv. Elle poursuivit ses études à l’Institut de l’Art et de la Culture à Sumy avec spécialisation de soliste vocal, mezzo-soprano avec Yurko Olga. Elle obtient le diplôme de Maîtrise. A l’âge de 14 ans, elle était finaliste du concours international Anton Rubinstein à St.-Petersbourg.
Comme la tradition de la famille elle fait aussi des études de véterinaire à l’université. Elle obtient le diplôme avec honneur. Puis elle défend un doctorat et obtient un poste de professeur de microbiologie, poste prestigieux pour étudiants internationaux qu'elle quittera pour se concentrer sur une carrière musicale.
Elle travaillait aux Théatre National Académique de Drame et d’Opéra de Sumy, près de la frontière Russe. D’abord comme membre du choeur et après comme soliste. Elle a participé aux nombreuses productions d’opéra et de concerts. Elle travaillait aussi comme soliste à la Philharmonie de Sumy.
Après l’invasion russe en février 2022, elle s'est enfuie avec son jeune fils en Belgique où elle habite maintenant (Anvers) et où elle travaille régulièrement comme soliste ou membre du chœur de l’opéra Flamand et comme soliste et coach vocal à la cathédrale. Avec l’organiste Peter Van de Velde, elle se produit régulièrement dans des concerts et des enregistrements.
Peter Van de Velde et est originaire de Doel, petit village dans l’Est de Flandres. A l'âge de 9 ans, il y commença par soi-même les études de l'orgue, et, à l'âge de 12 ans ses activités d'organiste débutaient à l'église locale.
A 16 ans, il reçut ses premières leçons de musique, desquelles il obtint après 3 années d'études un premier prix de solfège, et, après y avoir été diplômé avec grand distinction pour ses études de l'orgue, il les poursuivit au Conservatoire Royal Flamand de Musique à Anvers.
Après l'obtention de différents "premier prix", il clôtura ses études en 1996 avec un diplôme de Maîtrise pour orgue en étant le dernier élève de Stanislas Deriemaeker.
Durant, et, à la suite de ses études, il suivit des cours de perfectionnement pour orgue, technique d'éxecution et improvisation.
Début 2002, Peter Van de Velde fut nommé organiste-titulaire de la cathédrale d'Anvers où il officiait depuis 2020 comme directeur de la musique.
Parallèlement, il prend en charge la formation et l'accompagnement de divers choeurs et solistes et il joue régulièrement avec orchestra comme soliste avec des chefs renommés.
Il donne régulièrement des concerts en soliste en Europe mais aussi au Japon, Russie, Canada, Egypte, Etats-Unis…
Il a fait différents enregistrements sur CD.
Son répertoire comprend tous les styles, cependant il consacre principalement ses répertoires en soliste à la musique belge et française des 19e et 20e siècles.
|