Concert


14 août 2011 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par Martin WELZEL (Munich)
Dupré - Liszt - Vierne - Baker - Roth

Programme :

Marcel Dupré (1886 – 1971)
Allegro deciso (Final d’Évocation op. 37)

Daniel Roth (né en 1942)
Extraits du Livre d’orgue pour le Magnificat :
Ia. Magnificat
Ib. Et exsultavit Spiritus meus

Franz Liszt (1811 – 1886)
Funérailles (transcription pour orgue par Jeanne Demessieux)

Louis Vierne (1870 – 1937)
Final de la Cinquième Symphonie en La mineur op. 47

George Baker (né en 1951)
Variations on “Rouen” (2010)

Concert présenté par Jean-Louis Vieille-Girardet

Biographie :

Né en 1972 à Vechta en Allemagne, Martin Welzel a fait ses premières études musicales à Brême. Il a ensuite étudié l’orgue, le piano et le clavecin à la Musikhochschule de Sarrebruck avec Daniel Roth, Wolfgang Rübsam, Kristin Merscher et Gerald Hambitzer. En 2005, il a obtenu son doctorat de l'Université de Washington à Seattle (États-Unis), où il a étudié l’orgue et le clavecin avec Carole Terry et écrit sa thèse de doctorat sur Jeanne Demessieux.
Il poursuit une carrière internationale : récitals, enregistrements de radio et télévision. Comme organiste-concertiste, Martin Welzel donne de très fréquents récitals à travers l'Europe et les États-Unis : la Cathédrale Notre-Dame et Saint-Sulpice à Paris, la Cathédrale Saint-Paul à Londres, Washington National Cathedral, Southern Methodist University et Meyerson Symphony Centerà Dallas, Stanford University, les Cathédrales de Berlin et de Helsinki et St. Mary's Cathedral à San Francisco. En plus de ses activités de concertiste, il a enseigné l'orgue et l’improvisation à la Musikhochschule de Sarrebruck de 2006 à 2007. Depuis 2011, il enseigne l’orgue à l’Université Louis-Maximilien de Munich.
Sa discographie comporte trois disques avec des œuvres pour orgue de Max Reger enregistrés à la cathédrale de Trèves et publiés chez Naxos (www.martinwelzel.com).
En 2004, Martin Welzel et son épouse Alexandra Kertz-Welzel, ont formé le "Emerald City Duo" afin d'explorer le répertoire des 19e et 20e siècles pour orgue et piano (www.emeraldcityduo.com).

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15