Organiste liégeois, Jean-Luc Thellin est professeur d’écriture, d’harmonie pratique et d’improvisation au Conservatoire Royal de Musique de Liège.
Lauréat de plusieurs concours internationaux, il tente de ne pas se spécialiser dans une seule époque de l'histoire de la musique, il interprète aussi bien la musique ancienne que celle du XXe siècle en passant évidemment par J.S. Bach et l'époque romantique, ce qui lui permet d'être invité dans des festivals internationaux tels que L'automne musical de Spa, le Festival international de Roquevaire (France), le Festival international d'Oliwa (Pologne), le Festival "Toulouse les orgues", le Festival d'Alkmaar (Pays-Bas), Notre-Dame de Paris, St Louis en l'île, le Festival d'orgue de Liège, etc.
Il voue une passion toute particulière a l'œuvre d'orgue de J.S. Bach, de César Franck et de Maurice Duruflé dont il donna les intégrales en concert il y a quelques année.
La volonté de faire découvrir sous les angles les plus secrets l'œuvre du célèbre compositeur liégeois est une de ses priorités.
L'improvisation en est une autre : Jean-Luc Thellin, tant en concert que dans la liturgie, accorde une large part à l'improvisation qui permet de faire entrer en communion assemblée, public et organiste dans une même atmosphère tout en gérant l'émotion du moment. En recevant les conseils de Firmin Decerf et Thierry Escaich, il a pu se nourrir de l'expérience de deux des plus grands improvisateurs de notre époque.
En décembre 2007, il rend un vibrant hommage à Louis Vierne en la Cathédrale Notre-Dame de Paris, en improvisant un Final de symphonie dans le style du maître dont on célébrait le centenaire de la naissance. En juin 2010, Jean-Luc Thellin est nommé sur concours, organiste titulaire de l’orgue Stolz de Notre-Dame de Vincennes.
|