Créée en 1986 par Nigel Perrin, la BATH CAMERATA a très vite connu le succès en remportant le concours national des choeurs britanniques à Sainsbury. Depuis lors, sa réputation n’a cessé de s'étendre au travers de concerts et de tournées, au Royaume-Uni comme en Europe (France, Italie, Irlande, etc.) ou sur diverses chaînes de radio et de télévision.
Dans la grande tradition anglaise, son répertoire s’étend des madrigaux et motets de la Renaissance jusqu’à la musique la plus contemporaine, avec de nombreuses commandes et créations. Plusieurs de ses disques ont été remarqués par la critique : To Music prix Gramophone 1999, ou encore Why do the roses de Robert Pearsall paru en 2001 chez Meridian. Son dernier CD, Light Fantastic montre une toute autre facette de son talent dans un répertoire divertissant de musique légère. En 2002, elle s’est vue couronnée du titre «Chœur de l’année» en Grande-Bretagne.
Nigel Perrin a commencé à chanter dès son enfance à la cathédrale d’Ely, avant de rejoindre le fameux «boys choir» du King’s College de Cambridge. Il poursuit ensuite une carrière internationale avec les fameux «King’s Singers», carrière qui l’a mené dans le monde entier pendant 11 ans de tournées. Il a ainsi enregistré près de 25 albums et s’est produit aussi bien avec Kiri Te Kanawa que Cliff Richard. Il commence alors une troisième carrière : celle de chef de chœur, de maître de chant et de jury international. Il est aussi chef d'orchestre, et a dirigé ces dernières années le Philharmonique de Londres, le Bournemouth Sinfonietta, le Symphonique de Bournemouth et les London Mozart Players.
|