Grand Orgue Aristide Cavaillé-Coll (1846)


Orgue de tribune
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Construit en 1845-1846 par le célèbre facteur d'orgues Aristide Cavaillé-Coll, il a été inauguré par Louis-Nicolas Séjan et par les organistes de La Madeleine Fessy et Saint-Saëns.

Le buffet, de style " Renaissance italienne ", est signé de l'architecte Huvé et fut exécuté par Lindenberg.

L'instrument, composé à l'origine de 48 jeux répartis sur 4 claviers (première console séparée à quatre claviers de Cavaillé-Coll) et un pédalier, possède actuellement, après divers travaux, 60 jeux (4.426 tuyaux) dont deux jeux en chamade posés en 2001-2002 par Bernard Dargassies et que Cavaillé-Coll avait lui-même prévus. Dans ce grand orgue se trouve le premier jeu de Voix Céleste installé au monde.

Franz Liszt, Clara Schumann, Anton Bruckner (en 1869), Anton Rubinstein et beaucoup d'autres illustres musiciens ont fréquenté la tribune et joué l'orgue, surtout à l'époque où Saint-Saëns était titulaire et pendant laquelle Widor et Gigout le suppléaient.

Les obsèques de Frédéric Chopin (Lefébure-Wély, titulaire, était au grand orgue) et des organistes de La Madeleine que furent Saint-Saëns, Dubois, Fauré, Dallier et Jeanne Demessieux ont eu lieu en cette église.

Des Grands Prix de Rome furent organistes de La Madeleine. De 1877 à 1896, ce fut Théodore Dubois, premier Grand Prix en 1861. De 1935 à 1962, Edouard Mignan, premier Second Grand Prix en 1912, fut également titulaire. Nadia Boulanger obtint le Second Grand Prix en 1908 alors qu'elle était suppléante du grand orgue, quelques années après Louis Ganne, auteur de la Marche lorraine.


Composition

Grand-Orgue
(56 notes)
Positif
(56 notes)
Bombarde
(56 notes)
Récit
(56 notes)
Pédale
(32 notes)
 
Montre 16' Montre 8' Soubasse 16' Flûte harmonique 8' Quintaton 32'
Gambe 16' Viole de gambe 8' Flûte harmonique 8' Bourdon céleste 8' Contrebasse 16'
Montre 8' Voix céleste 8' Flûte traversière 8' Prestant 4' Flûte 8'
Salicional 8' Flûte douce 8' Basse 8' Flûte octaviante 4' Violoncelle 8'
Flûte harmonique 8' Prestant 4' Flûte octaviante 4' Octavin 2' Flûte 4'
Bourdon 8' Dulciane 4' Octavin 2' Larigot 1 1/3' Bombarde 16'
Prestant 4' Octave 2' Fourniture IV Plein jeu IV Basson 16'
Quinte 2 2/3' Trompette 8' Cornet III Cymbale III Trompette 8'
Doublette 2' Trompette 8' en chamade Bombarde 16' Bombarde 16' Clairon 4'
Piccolo 1' Musette 8' Trompette 8' Trompette 8'
Fourniture V Clairon 4' Clairon 4' Basson-Hautbois 8'
Cymbale V Clairon 4' en chamade Voix humaine 8'
Cornet V Clairon 4'
Trompette 8'
Cor anglais 8' Trémolo

Galerie photo


Basses trompette chamade
Clairon chamade
Façade
Clavier Bombarde
Bec de gaz
Grand Orgue
Soufflets
Soufflets
Cornet GO
Grand Orgue
Soufflets
Clavier Bombarde
Harmonium Alexandre
Grand Orgue
Positif
Gabriel Fauré

Orgue de choeur Aristide Cavaillé-Coll (1842)


Orgue de choeur
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Placé derrière le maître-autel, il est également d'Aristide Cavaillé-Coll (1842).

Restauré et augmenté par Bernard Dargassies, il se compose de 17 jeux réels.

Sa console est mobile.


Composition

Grand-Orgue
(56 notes)
Positif
(56 notes)
Pédale
(32 notes)
 
Bourdon 16' Principal 8' Soubasse 32'
Montre 8' Cor de nuit 8' Soubasse 16'
Bourdon harmonique 8' Voix céleste 8' Bourdon 8'
Prestant 4' Flûte octaviante 4' Bourdon 4'
Nazard 2 2/3' Octavin 2'  
Doublette 2' Plein jeu harmonique  
Tierce 1 3/5' Trompette 8'  
Plein jeu Basson-Hautbois 8'  
  Clairon 4'  
     
  Trémolo