Concert


25 octobre 2009 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Jeune Orchestre d'Harmonie d'Aalen (Allemagne), direction Udo Lüdeking

Programme :

Anton BRUCKNER (1824-1896) Finale de la Symphonie N° 5
(Adagio - Allegro moderato)

Hector BERLIOZ (1803-1869) Symphonie Funèbre et triomphale op. 15
Marche funèbre - Oraison funèbre - Apothéose

Concert présenté par Olivier Périn

Le concert est soutenu par EnBW

Biographie :

L’Orchestre des Jeunes d’Aalen a été créé en 1951 à l’initiative du directeur musical Bruno Viernickel.

L’histoire de l’Orchestre peut être résumée en trois phases qui sont inséparables de l’activité des directeurs musicaux respectifs.

Bruno Viernickel, chef de l’orchestre de 1951 – 1965 a réussi en peu de temps à créer un orchestre renommé et de haut niveau. Pendant les premières années, les voyages à l’étranger deviendront un élément essentiel du programme annuel. L’orchestre a souvent été invité dans les villes qui avaient elles-mêmes l’intention de créer un orchestre de jeunes. L’Orchestre des Jeunes d’Aalen servit d’exemple pour de nombreux ensembles et encouragea la fondation d'harmonies similaires dans d’autres villes allemandes grâce à ses concerts impressionnants.

Henry Kaden poursuivit comme directeur musical entre 1965 et 1982. Ses efforts furent spécialement orientés vers le développement de l’orchestre des jeunes vers un orchestre de concert plus efficace. Il a renoncé aux fifres, tambours et à la fanfare. A la place, un nouveau répertoire symphonique a été travaillé. En 1968, des filles ont été admises à l’orchestre pour la première fois. Les deux modifications - le changement du répertoire et l’intégration des jeunes musiciennes – ont permis un développement très positif de l’orchestre.

En 1983, il y eu de nouveau un changement du chef d’orchestre et Henry Kaden fut remplacé par Udo Lüdeking, le directeur musical actuel, qui a continué le travail de son prédécesseur. Il était surtout intéressé par l’accroissement de la composition de l’orchestre, afin d’obtenir un plus grand volume. En même temps, il a fait l’effort d’intégrer la musique contemporaine pour instruments à vent qui est maintenant un élément permanent de son répertoire.

Aujourd’hui le Jeune Orchestre d'Harmonie d’Aalen, sous la direction de Udo Lüdeking, compte 70 jeunes musiciens qui ont entre 12 et 21 ans. L’Orchestre est un des meilleurs jeunes orchestres du sud de l’Allemagne. Le répertoire de l’orchestre est très varié. Outre les concerts, l’orchestre participe régulièrement à des productions musicaux de disques et joue pour la radio du Südwestfunk à Stuttgart.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15