Olivier Latry se produit régulièrement dans des salles telles que la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Radio France, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein ou le Konzerthaus de Vienne, l’Elbphilharmonie de Hamburg, le Palais des Arts de Budapest, le Royal Festival Hall et le Royal Albert Hall, le KKL de Lucerne, le Suntory Hall de Tokyo, le Théâtre Mariinsky, le Zaryadye Hall de Moscou, le Bridgewater Hall de Manchester, le Gewandhaus de Leipzig, le Davies Hall de San Francisco, ou le Walt Disney Hall de Los Angeles. Il est l’invité d’orchestres comme le Philadelphia Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Boston Symphony Orchestra, Wiener Symphoniker, NHK Symphony Orchestra, Münchner Philharmoniker, Philharmonia Orchestra de Londres, Sydney Symphony, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne, Hong Kong Philharmonic, Orchestre Symphonique de Montréal, Berliner Philharmoniker, et bien sûr l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre National de France et a joué sous la direction de chefs comme Myung-Whun Chung, Andris Nelsons, Esa-Pekka Salonen, Stéphane Denève, Fabien Gabel, Fayçal Karoui, Christoph Eschenbach, Alain Altinoglu, Kent Nagano, Edo de Waart, ou Jukka-Pekka Saraste. Olivier est également organiste en résidence à la Philharmonie de Dresde pour les saisons 2017-19 et 21/22.
Parmi les événements marquant cette saison et la prochaine, l’on citera les créations belge, française et nord-américaine de « Waves » de Pascal Dusapin avec l’Orchestre Symphonique de la Monnaie, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre Symphonique de Montréal.
Ces dernières années, il a également créé « Maan Varjot », concerto pour orgue et orchestre de Kaija Saariaho co-commandé par l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre National de Lyon et le Philharmonia Orchestra, ainsi que le concerto de Michael Gandolfi avec le Boston Symphony Orchestra. En 2017, il crée, à l’occasion de l’inauguration de l’orgue du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, un concerto de Benoît Mernier.
Il joue en 2019 la création Allemande des « Quatre visages du temps », troisième concerto pour orgue de Thierry Escaich avec l’Orchestre Philharmonique de Dresde et Stéphane Denève.
Son fort attachement au répertoire français pour orgue est à l’origine de nombreux projets forts dans la carrière d’Olivier Latry qui enregistre en 2000 l’intégrale de l’oeuvre pour orgue d’Olivier Messiaen pour Deutsche Grammophon, intégrale qu’il joue également en concert à Paris, Londres et New York. En 2005, toujours chez Deutsche Grammophon, il enregistre un album César Franck. Parmi de nombreux autres enregistrements figure le concerto de Saint-Saëns avec le Philadelphia Orchestra dirigé par Christoph Eschenbach pour le label Ondine. Olivier Latry a ensuite enregistré deux magnifiques albums pour Naïve donnant une part importante au répertoire français.
En 2017, il enregistre un disque chez Warner Classics sur le Rieger de la Philharmonie de Paris, qu’il a inauguré en 2016.
En mars 2019, il débute une collaboration avec le label La Dolce Volta, avec un album intitulé “Bach to the Future”. Enregistré sur les grandes orgues de Notre-Dame de Paris, il propose notamment des oeuvres originales de Bach adaptées à cet instrument si particulier.
Ancien étudiant de Gaston Litaize, il lui succède au conservatoire de Saint-Maur avant d’être nommé professeur au CNSMD de Paris. Olivier Latry a reçu de très nombreux prix et distinctions dont le Prix de la Fondation Cino et Simone Del Duca (Institut de France–Académie des Beaux-Arts) en 2000. Il est docteur Honoris Causa de la North and Midlands School of Music au Royaume-Uni et de l’Université Mc Gill de Montréal depuis 2010.
De 2019 à 2022, il est artiste en résidence « William T. Kemper » à la University of Kansas à Lawrence, USA.
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