Charles TOURNEMIRE (1870-1939)
Fantaisie-Choral Op. 56 n° 25 extr. de l’Office de la Pentecôte de « L'Orgue mystique »
César FRANCK (1822-1890)
Troisième Choral en La mineur Op. 40
Aurélien FILLION (1981)
Zooms (2011)
Franz LISZT (1811-1886)
Variations sur « Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen »
Concert présenté par Olivier PERIN
|
Musicien éclectique né en 1981, Aurélien Fillion étudie la flûte à bec (classes de Pascale Imbert et Dominique Vasseur), l’orgue (classes de Jean-Philippe Mesnier et Jean-Pierre Rolland), la musique de chambre, l’écriture (classe d’André Delcambre) aux Conservatoires de Douai et de Lille. Il a été récompensé dans chacune de ces disciplines.
Il se perfectionne ensuite une année au CNSMD de Paris dans les classes d’écriture et de contrepoint Renaissance de Thierry Escaich et Olivier Trachier.
Il étudie ensuite l’orgue et l’improvisation à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur dans la classe de Benoit Mernier et obtient un Master de didactique.
Aurélien Fillion participe activement à plusieurs stages et master-classes dans chacune de ces spécialités.
C’est en 2000 qu’il va commencer un travail autour de la composition qui va donner naissance à un répertoire de musique de chambre, musique soliste ou musique pour orchestre. Il est lauréat du concours de composition pour orgue d’Oloron Sainte-Marie (2006) pour sa pièce « Exploration granitique », du concours de composition pour orgue Aristide Cavaillé-Coll (2011) pour sa pièce « Zooms » et il est finaliste du concours de composition pédagogique de Boulogne-Billancourt (2012) pour sa pièce « Les horloges ».
Aurélien Fillion enseigne dans la région Nord de France et se produit en soliste, auprès d’ensemble divers ou en orchestre en France ou à l’étranger. Son répertoire s'étend de la musique du Moyen-Age à des pièces de sa création.
Il constitue avec Mélanie Filipiak le « Duo éolien » (flûte traversière et orgue) qui met en valeur un répertoire original et de transcriptions fort apprécié du public.
|