Né à Clermont-Ferrand où il a étudié le piano et l’orgue, Jean-Paul Imbert a reçu à Paris l’enseignement de Pierre Cochereau et de Jean Guillou dont il a été de 1971 à 1993 suppléant au grand orgue de Saint-Eustache. En 1993, il a été nommé titulaire de l’orgue Kleuker de Notre-Dame des Neiges d’Alpe d’Huez et responsable de l’organisation des concerts. Il y anime chaque été des stages ainsi qu’à Bad-Rippoldsau en Forêt Noire.
Depuis 1982 il est professeur à la Schola Cantorum à Paris et dans sa classe se sont formés et ont obtenu le diplôme de concert plusieurs récitalistes aujourd’hui reconnus.
Ses concerts l’emmènent essentiellement en Europe où il participe aux festivals les plus renommés. Il sait enchanter le public par un art de la registration qui exploite toutes les possibilités des instruments qu’il a plaisir à découvrir . Fervent interprète de Bach et de l’école romantique, il possède un large répertoire qu’il l’a enrichi d’un certain nombre de transcriptions dont il est l’auteur d’œuvres de Prokofiev, Rachmaninov, Grieg, Liszt, Verdi…
Il est officier des Arts et Lettres et chevalier des Palmes académiques.
Sa discographie comporte une sélection d’instruments magnifiques : Saint-Eustache à Paris, Tonhalle de Zürich, Saint-Sernin de Toulouse, Saint-Etienne de Caen, Saint-Bonaventure de Lyon, Notre-Dame des neiges d’Alpe d’Huez, Notre-Dame du Perpétuel Secours à Paris et a été récompensée par des prix tel celui de l’Académie Charles Cros.
Antoine Sebillotte, est hautboïste, chef de chœur et directeur du Conservatoire de musique d'Eaubonne. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il a étudié le piano et le hautbois au Conservatoire de Versailles et obtenu 1er prix et prix d’excellence dans ces deux disciplines. Il a reçu ensuite l’enseignement de Jean-Christophe Gayot, soliste de l’orchestre philharmonique de Radio France, d’Alain Denis, cor anglais solo de l’orchestre de Paris et les conseils de Maurice Bourgue et Thomas Indermühle. Il a été hautboïste et cor anglais au sein de l’orchestre Pasdeloup de 1995 à 2002, hautbois solo de l’orchestre de chambre de St Quentin en Yvelines, chef d’orchestre et directeur d’académies d’été.
Actuellement, Antoine Sebillotte partage une riche activité artistique entre la musique de chambre avec le quintette à vent Anacrouse, les concerts en soliste avec orgue et l'aventure vocale avec la direction du prestigieux chœur parisien Elisabeth Brasseur. Avec son quintette à vents "Anacrouse", il a édité cinq disques largement plébiscités et plusieurs fois republiés. Avec le chœur, en soliste ou musique de chambre, il dirige ou joue régulièrement en région, dans des festivals ou dans les lieux parisiens renommés : Vézelay, Roquevaire, Paray Le Monial, Fontainebleau, Ancy le Franc, Théâtre Montansier ou Chapelle Royale (Versailles), Théâtre du Châtelet, La Trinité, La Madeleine, St Roch, etc.
|